Télémédecine : Nomadeec vise un nouveau marché en 2021 - Premium
Xavier Maurin, cofondateur et président d'Exelus - Photo Anne Lanta
L’entreprise bordelaise Exelus poursuit le déploiement de son application de télémédecine en B2B, Nomadeec. La Région Nouvelle-Aquitaine vient de lui octroyer une subvention de 400.000 euros, ce qui lui permettra de renforcer sa R&D et de se positionner sur un nouveau segment de marché en 2021.
C’est en 2014 que Xavier Maurin et Louis Rouxel fondent l’entreprise Exelus. L’un est ingénieur de formation, l’autre, médecin urgentiste au centre de régulation de Bordeaux. « Louis a constaté qu’il n’existait aucun outil numérique capable d’assurer une bonne traçabilité des actes d’urgence, se remémore Xavier Maurin, président de la startup. Les médecins, ambulanciers appelés chez des particuliers devaient transmettre, à l’oral, les informations nécessaires au SAMU. »
Après deux ans de R&D le binôme commercialise, en 2016, Nomadeec. Une application B2B réservée aux professionnels de santé, pour éclaircir les décisions à prendre lors d’une intervention en urgence.
Coller à la réalité du terrain
Pour développer son outil, Exelus s’est appuyée sur le témoignage de professionnels. « Notre approche est centrée utilisateur, reprend Xavier Maurin. Nous avons fait appel à des gens de terrain, pour apporter de vrais bénéfices. » Lors d’une intervention d’urgence, le patient est ainsi pris en charge grâce à l’application. Nomadeec travaille avec plusieurs constructeurs d’équipements utilisés par exemple pour un électrocardiogramme, puis enregistre les résultats et les transmet au médecin du centre de régulation. « L’interconnectivité avec les appareils médicaux est très importante, nous travaillons encore à cela pour accroître la compatibilité. » Il est aussi possible d’envoyer des photos ou des vidéos.
« L’objectif est que le médecin du SAMU puisse visualiser l’ensemble des informations à distance, pour suivre l’évolution des paramètres vitaux. Ce n’est pas un robot qui prend les décisions, il y a toujours un humain en bout de chaîne. »
« Nous voulons couvrir tous les besoins médicaux »
Le premier marché sur lequel Xavier Maurin et Louis Rouxel se sont positionnés est celui des ambulances privées. « Ces dernières sont surtout connues pour des déplacements de routine mais ont aussi des gardes d’urgence. » La solution d’Exelus est vendue sous forme d’abonnement, mais propose une version gratuite allégée « pour participer au service de santé publique », selon son président. La plateforme est aussi utilisée par des hôpitaux, financée via leurs budgets d’investissement.
En 2019 l’entreprise a élargi sa solution de télémédecine aux consultations non urgentes. « L’idée est de couvrir tous les besoins médicaux. Des spécialités comme la dermatologie ou la gérontologie, jusqu’aux EHPAD. « Cela permet de suivre les dossiers des résidents, détaille Xavier Maurin, de faire remonter les éléments clefs de leurs dossiers. » Nomadeec a par exemple été choisie par le groupe Orpea, et d’ici 2022, l’ensemble de ses 350 établissements français en seront équipés.
Le marché du médico-social, urgences ou non, représente aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais les actes urgents restent majoritaires.
Près de 40.000 actes effectués
Quatre ans après la commercialisation de son outil, Exelus revendique sa place de leader dans la télémédecine. Plus de 200 structures préhospitalières utilisent Nomadeec, 150 sociétés d’ambulances, et un quart des SAMU français. « Nous allons bientôt franchir la barre des 40.000 actes effectués avec notre application, se réjouit son fondateur. Nous commençons à remporter nos premiers appels d’offre dans le milieu hospitalier, notamment en Charente-Maritime ou dans la Vienne. »
Si l’entreprise n’est pas encore rentable, elle vient de recevoir un coup de pouce financier de la Région à hauteur de 400.000 euros. Cette somme va permettre à Exelus et ses 23 salariés d’investir encore dans sa R&D, notamment en recrutant une dizaine de personnes : des ingénieurs logiciels ou des chefs de projet télémédecine entre autres. « Dans les mois à venir nous allons travailler sur l’interopérabilité, pour la rendre plus efficiente, détaille Xavier Maurin. »
Aller dans le sens de l’histoire
Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est pas communiqué mais son président l’assure, « nous sommes en croissance et il double chaque année ». D’ici trois ans Exelus veut atteindre les 10 millions d’euros de CA et pour cela, va se positionner en 2021 sur un nouveau segment de marché : les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours). « Les pompiers sont un acteur important de l’urgence. Notre offre n’est pas encore totalement adaptée pour eux, mais c’est un enjeu commercial de taille. » Nomadeec espère aussi amorcer son développement à l’international, en Europe du Nord ou en Afrique.
« Je pense que la télémédecine va dans le sens de l’histoire, conclut Xavier Maurin. S’il manque toujours la palpation dans certains cas, plus de 50% des motifs médicaux peuvent être traités à distance. » Exelus ambitionne d’être un acteur reconnu dans ce secteur à l’échelle européenne, et va prochainement se déployer en Suisse, dans le canton de Fribourg.
Exelus
Basée à Bordeaux
23 employés
Ca : n. c.
www.nomadeec.com
