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Santé : Valbiotis cherche 15 M€ de cash pour - enfin - commercialiser

Stratégie
mardi 12 décembre 2023

Après 10 ans de R&D, Valbiotis entend désormais générer du chiffre d'affaires. Crédit : Sylvie Curty

Valbiotis lance une augmentation de capital de 15 M€. La startup rochelaise, spécialisée dans les compléments alimentaires, souhaite ainsi préparer ou démarrer la commercialisation de plusieurs produits mais aussi finaliser de nouveaux accords de licence ou de distribution.

Valbiotis, startup basée à Périgny et engagée dans l’innovation scientifique pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, lance une augmentation de capital. Cette opération, qui porte sur un montant de 15 millions d’euros et se fera par l’émission de 3.363.229 actions nouvelles, est à ce jour sécurisée « par des engagements à hauteur de 91,7% », précise la direction

« Devenir un acteur majeur européen »

Confortée par « les très bons résultats » de son étude clinique, publiés il y a quelques semaines, la jeune pousse « aborde une nouvelle phase de son développement, concentrée sur la génération de chiffre d'affaires ». Pour ce faire, trois axes stratégiques sont évoqués. Tout d'abord, préparer la commercialisation, aux côtés du partenaire exclusif Nestlé Health Science, de Totum.63, innovation liée à la prise en charge du diabète de type 2. Mais aussi initier la commercialisation, cette fois en direct, d'autres produits en France dont, dès le premier semestre 2024, Totum.070 (prévention de hypercholestérolémie). Et enfin finaliser la signature de nouveaux accords de licence et/ou de distribution mondiaux ou régionaux, « avec des acteurs majeurs de la santé ». A cet égard, « des discussions sont en cours avec plus de 60 prospects identifiés », est-il précisé. Une phase à nouveau gourmande en capitaux, par laquelle Valbiotis veut se donner les moyens de « devenir un acteur majeur européen du complément alimentaire 100% végétal ». D'où l'opération annoncée, dont le produit net - environ 13 millions d’euros - sera divisé en trois parts.

45% permettront de répondre au besoin en fonds de roulement, « principalement la constitution nécessaire de stocks de matières premières ». 35% seront destinés aux activités commerciales et marketing en France (hors Totum.63) en vue du démarrage de la commercialisation direct en France. Une évolution qui nécessite « de finaliser la constitution des équipes commerciales et marketing pouvant atteindre plus de 40 collaborateurs à l’horizon 2026 et dont la montée en puissance opérationnelle sera progressive », souligne la direction. Egalement, il s’agira d’enrichir les outils IT « avec la mise en place d’un CRM, d’un site e-commerce, l’intégration d’un module de ventes à l’ERP et enfin l’interfaçage entre les différents outils d’une part et d’autre avec ceux du partenaire logistique de la société ». Les 20% restants permettront la réalisation d'études cliniques non financées par des partenariats, notamment liées à Totum.070.

Un sésame décisif pour le marché américain

Officialisée en ce début de semaine, l'opération devrait être bouclée avant la fin de l'année, avec l'émission des actions nouvelles programmée pour le 28 décembre. « Après une décennie consacrée à la R&D, Valbiotis se place aujourd'hui à la pointe de l'innovation avec un portefeuille de quatre compléments alimentaires d'origine végétale, affichant un haut niveau de preuve scientifique dans la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires. L'heure est venue pour Valbiotis de concrétiser ces avancées avec le lancement de la commercialisation dès le premier semestre 2024 », commente à cette occasion Sébastien Peltier, président du directoire du cofondateur de Valbiotis.

En parallèle, la biotech rochelaise annonce avoir reçu une notification importante de la FDA, l'autorité régulant les denrées alimentaires et les médicaments sur le territoire américain. Cette dernière accepte le statut de nouvel ingrédient alimentaire (NDI) concernant un extrait végétal présent dans l'ensemble des produits Totum développés par Valbiotis. Une étape-clé en vue de la conquête du marché US : « l'ensemble des autres ingrédients y sont déjà autorisés », explique le patron rochelais, qui rappelle le statut de « premier marché mondial du complément alimentaire » des USA.

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