Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qui veut être mon associé : dans les coulisses du passage de Croizon et Garot

Stratégie
jeudi 27 février 2025
Qui veut être mon associé : dans les coulisses du passage de Croizon et Garot

Thierry Garot (à gauche) et Philippe Croizon. Crédit photo : T. G.

Philippe Croizon et Thierry Garot ont fait un carton sur M6, lors de leur passage dans l'émission Qui veut être mon associé ce mercredi. Les deux entrepreneurs, aventuriers dans l'âme et habitués à relever des challenges, ont vécu une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

« Jamais dans mes rêves les plus fous... » commente Thierry Garot à l'évocation de son passage dans l'émission Qui veut être mon associé, diffusée ce mercredi sur M6. Son célèbre associé Philippe Croizon et lui étaient venus présenter leur application pour faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite.

Dès la commercialisation de leur solution « Very Important Parking », en janvier 2024, ils suscitent l'intérêt des médias comme des utilisateurs. L'émission Qui veut être mon associé, cliente de ce genre de projets et de profils, les contacte en mars. « On a présenté un pitch d'une minute, et deux mois plus tard on nous a recontactés pour nous annoncer qu'on était sélectionné, narre Thierry Garot. On n'avait pas beaucoup d'inquiétudes, on sait que l'on peut être sélectionné mais ne pas être programmé dans l'émission. » Il préférait ne s'attendre à rien, afin de ne pas être déçu. 

À lire également : Qui veut être mon associé, quel investisseur rejoint Croizon ?

Une aventure aux côtés d'Éric Larchevêque

« Les téléspectateurs ne voient qu'une petite partie du tournage qui a duré près de 50 minutes », dévoile Thierry Garot. En plateau, entre lui et son acolyte, « les rôles sont bien répartis ». Philippe Croizon, lui-même handicapé et modèle de résilience, répond aux questions pratiques de l'application, tandis que Thierry Garot, expert dans le lancement d'entreprises, s'attaque aux interrogations économiques. Préparés à un temps d'échange assez long, les deux entrepreneurs sont en réalité bien rodés : ils ont passé l'été à travailler leur discours, accompagnés de coachs business engagés par l'émission.

Dans le jury, parmi les stars du programme, il y en a une qu'ils ciblent particulièrement : Éric Larchevêque. Pourquoi ? « C'est un challenger sur le modèle économique, humainement parlant c'est quelqu'un de bien. Il est d'une grande gentillesse, et ça rime avec business, s'amuse Thierry Garot. Et puis, il a quand même créé une licorne [ndlr, Ledger, startup valorisée à plus d'un milliard d'euros]. » Les deux entrepreneurs proposent aux investisseurs d'abonder 120.000 euros pour 15% des parts de leur entreprise. Ils reçoivent deux offres : l'une de la part de Kelly Massol pour 20% du capital, et l'autre d'Éric Larchevêque pour 25%. Pari réussi. Après un (petit) temps de réflexion, ils choisissent de faire affaire avec Éric Larchevêque mais tentent une renégociation de sa participation à hauteur de 20%, ce qu'il accepte avec le sourire.

Depuis le tournage, Éric Larchevêque et eux se sont réunis à plusieurs reprises pour évoquer la stratégie de l'entreprise et ses perspectives. L'application a gagné 20.000 utilisateurs, huit nouvelles collectivités ont signé l’exploitation de la licence ainsi que deux entreprises (Oui Care et Elivie). Une négociation est en cours avec une troisième et de nouveaux investisseurs sont entrés au capital. Le binôme projette désormais un chiffre d'affaires de 825.000 euros en 2025, et de 1,4 million en 2026. Une nouvelle version de « Very Important Parking » est d’ores et déjà annoncée pour avril, avec laquelle les entrepreneurs espèrent faire grandir leur réseau et se développer en Europe.

Very Important Parking - La Rochelle
Création : 2024
Nombre de salariés : 0
CA : projection de 825.000 euros en 2025 et 1,4 million en 2026