Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Puy Gaudin : nouvelle stratégie pour donner plus de visibilité à ses produits

Stratégie
jeudi 22 février 2024
Puy Gaudin : nouvelle stratégie pour donner plus de visibilité à ses produits

Puy Gaudin dispose de sa boutique à Gémozac. | Photo : C.C-S

Située à Gémozac, Puy Gaudin est une entreprise familiale spécialisée dans le Pineau des Charentes, le Cognac et Vermouth. Pour l’année 2024, une nouvelle stratégie commerciale se met en place afin de faire connaître ses produits en Nouvelle-Aquitaine et développer l’export.

« Puy Gaudin, dirigée par Philippe Guérin, est une société où les actionnaires sont une dizaine de viticulteurs qui fournissent Pineau et Cognac, puis nous produisons et vendons sous la marque Guérin. C’est un peu un modèle coopératif sans être une coopérative », résume le nouveau directeur commercial, Alain Guibert. L’entreprise familiale, basée à Gémozac, a été créée en 1967 et compte une quinzaine de salariés. Son chiffre d’affaires a atteint 8 millions d’euros en 2023. Pour l'année 2024, une nouvelle stratégie commerciale se met en place. « Notre deuxième plus gros marché pour le Pineau, après la France, est en Belgique. On va continuer à développer l’export avec les États-Unis et attaquer les marchés brésilien et espagnol. Les ventes de Cognac se font à 95 % à l’export, tandis que le pineau c’est plutôt l’inverse car il est peu connu à l’étranger. Cela offre une marge de progression importante », explique Alain Guibert avant d’ajouter : « Notre premier objectif cette année est de montrer que nous sommes une marque régionale en traversant l’estuaire de la Gironde et en développant les ventes sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Nous voulons être présents sur toute la côte, de Nantes à Biarritz. »

Des ventes surtout saisonnières

Concernant le Pineau, les ventes sont surtout saisonnières, liées au tourisme, avec des pics en été, à Pâques et au moment des fêtes de fin d’année. Une nouvelle stratégie se met donc également en place pour les gammes destinées à la grande distribution. Pour y contribuer, le « Pink’o challenge », un concours ouvert à tous de cocktails sur la base du nouveau Pineau rose de Guérin a été lancé. Les mixologues ayant réalisé les dix meilleures recettes présenteront leur création à Bordeaux fin avril.  « Ce concours va nous permettre de relancer la gamme pour les cafés, hôtels et restaurants, et d’appuyer toute notre communication 2024 sur ce produit pour tirer vers le haut le reste », précise le directeur commercial. Par ailleurs, Puy Gaudin aura pour la première fois son stand au salon international de l’agriculture avec la Région Nouvelle-Aquitaine. « L'objectif est de faire connaître et vendre nos Pineau et Cognac Guérin, mais aussi les vins du domaine de l’Estuaire qui est une IGP de Charente-Maritime », conclut Alain Guibert.

Sur le même sujet