Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’hôtel Mercure de la Rochelle rouvre ses portes après 15 mois de travaux

Stratégie
vendredi 30 juin 2023
L’hôtel Mercure de la Rochelle rouvre ses portes après 15 mois de travaux

Le Mercure Vieux-Port Sud de la Rochelle rouvre après plus d'un an d'une rénovation totale, accompagnée d'une extension - crédit Area Creatio Architectes

L’hôtel Mercure de la Rochelle rouvre ses portes après 15 mois de chantier. Une rénovation en profondeur, accompagnée d’une extension toujours en cours de travaux, qui ambitionne de positionner le 4* comme l’établissement de choix des touristes et des séminaristes, mais aussi des Rochelais grâce à son nouveau restaurant.

En mars dernier, le Mercure du centre-ville de la Rochelle vendait ses meubles au tout-venant, avant une fermeture programmée de 14 mois. Il en aura finalement fallu 15 pour aboutir à la réouverture, célébrée mercredi 28 juin. « Ça n’a pas toujours été simple, mais le calendrier a été respecté », souffle Elisabeth Gouvernaire, directrice générale de l’établissement, avant de rappeler l’envergure du projet. « L’établissement date de 1988, il avait connu une grosse rénovation en 2006, puis des rénovations cosmétiques, mais cette fois on a vraiment tout refait ».

Outre cette réfection totale, l’établissement a également entrepris une extension, sous la forme d’une nouvelle aile, dessinée par l’agence rochelaise Area Creatio, qui porte sa superficie de 6.500 à 9.000 m². De quoi passer de 123 à 150 chambres et suites dernier cri, conserver ses 1.000 m² d’espaces de réception, mais aussi inaugurer une terrasse avec piscine, ainsi qu’un nouveau bar restaurant panoramique, Gaée, qui ouvrira le 4 juillet. Accor n’étant pas propriétaire des murs, le montant global de l’opération reste confidentiel, mais se compte en dizaines de millions d’euros, un investissement à la hauteur de cet emplacement stratégique, idéalement situé entre la gare, l’aquarium et le Vieux-Port. 

« Nous travaillions depuis plus de deux ans sur le repositionnement de l’hôtel, dont nous savions que certains espaces étaient mal exploités », confie la directrice, en poste depuis dix ans, qui voit dans l’inauguration du nouveau restaurant une opportunité d’ouvrir plus largement son hôtel à la clientèle rochelaise. « C’est notre grand défi, faire que les Rochelais viennent et ne le voient pas simplement comme un restaurant d’hôtel ». L’installation d’un espace de coworking et d’un coffee-shop en rez-de-chaussée doivent également contribuer à cette démarche d’ouverture.

Une montée en puissance progressive

Conséquence de cette transformation : le Mercure de la Rochelle attaque la saison 2023 avec des effectifs en hausse : 55 personnes, contre 38 en régime de croisière avant la réfection. « Nous étions en sous-traitance pour les étages, aujourd’hui, nous avons internalisé les postes de femmes de chambre, et il faut accompagner le lancement de l’offre de restauration », résume Elisabeth Gouvernaire.

À ce stade, l’établissement reste cependant mesuré quant à ses perspectives commerciales pour les mois d’été. « Nous avons préféré être prudents et ne pas ouvrir les chambres à la réservation tant que nous n’avions pas la validation de la commission de sécurité, qui est arrivée la semaine dernière. Désormais nous sommes ouverts, mais il reste quelques chambres qui ne sont pas encore tout à fait prêtes à être louées », confie la directrice générale. En attendant la livraison complète de l’extension, prévue pour le quatrième trimestre et donc la pleine exploitation des 150 chambres, l’hôtel se dit en revanche confiant quant à son offre d’hospitalité entreprise, qui redémarre traditionnellement à la rentrée scolaire. « Nous avons déjà un gros séminaire fin août, et nous pouvons mobiliser une importante force de frappe avec le soutien d’Accor, de l’Encan et de l’office de tourisme. À partir de septembre, ça se remplit bien, nous sommes confiants ! ».

Hôtel Mercure La Rochelle Vieux-Port
Quai Louis Prunier
55 salariés