Les supérettes Api obtiennent la certification B Corp
Le premier magasin Api a été créé en 2022, en Charente-Maritime. Crédit photo : Adobe
Api, entreprise à impact qui revitalise les campagnes en installant des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces, rejoint la communauté des 9.500 entreprises certifiées B Corp dans le monde et 530 en France.
Api vient de franchir une nouvelle étape avec l’obtention de la certification B Corp, reconnaissance internationale accordée aux entreprises qui répondent aux plus hauts standards d’impact social, environnemental et de transparence.
Fondée fin 2022 en Charente-Maritime, Api déploie un réseau de supérettes automatisées de 40 m² installées dans des villages dépourvus de commerces. Une solution locale et durable qui garantit l’accès à des produits essentiels, dont 700 références à prix supermarché et de nombreux produits locaux tout en limitant les déplacements et les émissions associées.
Déjà sélectionnée en avril dernier au sein de l’indice Impact 40/120 du Mouvement Impact France, Api conforte aujourd'hui son positionnement d’entreprise à impact, reconnu comme tel par la communauté B Corp qui regroupe 9 500 entreprises dans le monde, dont 530 en France. « Cette certification vient officialiser notre positionnement ancré dans notre ADN depuis le début, souligne Julien Nau, cofondateur. C’est aussi une reconnaissance de notre mission qu'est de revitaliser les campagnes de manière responsable ».
Api, aussi entreprise à mission
Depuis 2024, Api est aussi entreprise à mission, avec pour raison d'être « défendre le pouvoir d’achat, recréer du lien social en milieu rural, et contribuer à la transition vers un modèle de consommation plus sobre ». Aujourd'hui, on compte 105 supérettes ouvertes dans 19 départements, 100 salariés dont une majorité recrutée localement, 260 producteurs locaux référencés, 450 animations organisées dans les villages depuis début 2024,
L’entreprise travaille également avec d’autres startups à impact sur des enjeux comme le sourcing local, la gestion des déchets alimentaires ou encore l’équité territoriale.