L’éolien citoyen, moteur d’une économie locale durable en Charente-Maritime
Trois éoliennes dont les pales font 81 mètres ont été installées à Andilly les marais. Crédit photo : Valorem
Installé en août 2024, le parc éolien écocitoyen de Charente-Maritime situé à Andilly les Marais sera officiellement inauguré samedi 17 mai. Retour sur son installation et son financement.
Ce projet, porté conjointement par la Coopec, Valorem et Terra Energies incarne une nouvelle économie de l’énergie, plus locale, plus démocratique et surtout plus stable. Derrière ses trois éoliennes aux pales géantes de 81 mètres, les plus grandes installées en France à ce jour, se cache un modèle de financement unique mêlant capitaux citoyens, investissement public régional et expertise privée. Le site sera officiellement inauguré samedi 17 mai aux côtés de Sylvain Fagot, maire d’Andilly les Marais, Bertrand Cardinal, président de la Coopec, Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem et Mathieu Davril, directeur de Terra Energies.
Le parc éolien d’Andilly les Marais a ainsi mobilisé une société citoyenne, la Coopec, rassemblant quelque 400 sociétaires, principalement des habitants et collectivités locales d’Aunis Atlantique. À leurs côtés, l'entreprise Valorem développeur indépendant d’énergies renouvelables et Terra Energies, le fonds régional de Nouvelle-Aquitaine, ont structuré un projet d'un montant de 33,8 millions d'euros. Ce montage financier a permis de garantir à la fois une redistribution des bénéfices vers les habitants, une gouvernance partagée et une sécurisation des revenus à long terme, notamment grâce à un contrat de vente d’électricité de 25 ans conclu avec Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable.
Une stratégie plus globale... vers l'offshore
Produisant chaque année près de 48,5 GWh, soit la consommation de 10.600 foyers, le parc contribue directement à l’ambition Territoire à Énergie Positive de la Communauté de communes Aunis Atlantique, qui vise l’autonomie énergétique d’ici 2050. Mais il joue également un rôle fondamental dans le tissu économique local : création d’emplois non délocalisables (études, maintenance, animation), retombées fiscales pour les communes, et implication des entreprises du territoire dans la chaîne de valeur du projet.
Par ailleurs, le parc éolien situé à Andilly les Marais s'inscrit dans une stratégie plus large de la part de l'entreprise Valorem qui souhaite toucher du doigt le projet éolien off shore. Lors d'une conférence de presse menée en avril, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son plan : déployer 4,6GW de puissance éolienne d’ici 2040 et voir ce chiffre porté à 7 GW à l'horizon 2050. Il faudrait, selon lui, 2,2GW en éolien posé et 2,4GW en éolien flottant, répartis sur plusieurs appels d’offres (AO7, AO9, AO10). Un cap qui s’inscrit dans l’objectif national de 45GW d’éolien en mer à horizon 2050, soit l'équivalent de la consommation électrique de près de 70 millions de personnes. Si, pour le moment, on sait que Valorem est candidate au projet offshore, on ne connaîtra le nom du lauréat que courant 2026.
À lire également : Cap sur l'éolien offshore en Nouvelle-Aquitaine