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Lectra acquiert Launchmetrics et accélère sur le marketing de la mode

Stratégie
mardi 09 janvier 2024

Machine de découpe Vector, l'un des best-sellers matériels du groupe. Crédit : Lectra

Le groupe girondin Lectra est en passe de mettre la main sur Launchmetrics. Cette société américaine propose une plate-forme cloud dédiée à la performance de marque. Ce faisant, l’ETI girondine élargit son offre de services digitaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur au profit des industries utilisatrices de tissus.

Le groupe girondin Lectra, spécialiste des solutions numériques pour les industriels utilisateurs de tissu (mode, automobile, ameublement) annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir la majorité du capital et des droits de vote de Launchmetrics. Fondée en 2015, cette société américaine conçoit et commercialise en mode SaaS (software as a service) une plateforme cloud « dédiée à la performance de marque », est-il indiqué dans un communiqué. Composée de sept modules, elle s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication, « pour les marchés de la mode, du lifestyle et de la beauté », souligne le communiqué. Sur 2023, Launchmetrics devrait afficher un chiffre d’affaires d’environ 45 millions de dollars - dont plus de 40 millions de chiffre d’affaires récurrent - réalisés auprès de 1.700 clients dans une vingtaine de pays, « incluant des marques de mode prestigieuses ». L’EBITDA ajusté est évalué à quelque 5 millions de dollars.

La transaction va être menée en plusieurs étapes. Elle porte dès ce mois de janvier 2024 sur environ 50,3% du capital de Launchmetrics, « pour un montant d’environ 85 millions de dollars, qui dépendra du chiffre d’affaires récurrent et de l’EBITDA 2023 », est-il encore précisé. L’acquisition du capital et des droits de vote restants est prévue en cinq temps, en 2025, 2026, 2027, 2028 et 2030. « Le prix total de la transaction devrait être compris entre 200 et 240 millions de dollars, sur la base d’une croissance attendue à deux chiffres, à la fois du chiffre d’affaires récurrent et de l’EBITDA, sur la période 2024-2029 », détaille la direction. Bpifrance, actionnaire de référence de Launchmetrics, cédera une partie de cette participation lors de cette opération et restera au capital de la société jusqu’en 2027.

Accélérer sur le segment de la mode

Revendiquant un rôle d’acteur de référence sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra « fait bénéficier ses clients des avancées de l’industrie 4.0 en proposant ses logiciels, équipements de découpe, ses solutions d’analyse de données et ses services associés aux marques, aux fabricants et aux distributeurs », rappelle la direction. Au-delà de l’acquisition menée en 2021 de son principal concurrent, le groupe américain Gerber, Lectra rachète régulièrement des sociétés de « petite taille », avec la volonté de se renforcer sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ainsi ces dernières années des prises de contrôle de Neteven (solution visant à faciliter la distribution de produits sur les grandes marketplaces), du spécialiste de la traçabilité des matières premières TextileGenesis, ou encore de la société roumaine Gemini CAD Systems et de ses solutions logicielles de conception assistée par ordinateur pour PME de la mode.

Puis de Launchmetrics : « Dans un environnement complexe et en évolution constante - essor de l’intelligence artificielle, développement de la distribution multicanale, émergence de nouveaux comportements des consommateurs et évolutions des contraintes réglementaires et RSE - les marques doivent créer une identité forte, développer un positionnement différenciant pour gagner en visibilité et optimiser l’identification et la fidélisation des consommateurs », analyse la direction girondine. « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la démarche de Lectra d’étendre sa présence sur le marché de la mode, en couvrant des maillons stratégiques additionnels de la chaîne de valeur de ses clients », et positionne le groupe girondin « comme le seul acteur technologique à accompagner ses clients du développement produit à la production, puis de la gestion des collections au marketing, au e-commerce et à la traçabilité », estime Daniel Harari, PDG de Lectra.

Lectra
Siège social : Paris
Usine, R&D, show-room : Cestas
Effectif : 2 500 personnes dans le monde
CA 2022 : 522 millions d’euros

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