Elixir Aircraft signe avec Airways Aviation pour 16 nouveaux avions
La société compte 200 salariés. Crédit photo : Elixir Aircraft
L'avionneur rochelais vient de signer une lettre d'intention pour la commande de seize avions avec l'école de pilotage Airways Aviation.
À l'occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Elixir Aircraft annonce un nouveau succès commercial : la signature d'une lettre d'intention avec l’école internationale de pilotage Airways Aviation pour l’acquisition de seize avions de formation Elixir. Ce partenariat marque une étape importante pour les deux organisations.
À lire également : VIDEO - Cap sur les ambitions d'Elixir Aircraft à horizon 2035
Airways Aviation, qui est déjà présente dans de nombreux pays, renforce sa flotte avec des appareils de 4e génération, misant sur la sécurité, modernité et la performance économique. Ce nouvel accord confirme également la confiance de l’école envers le constructeur rochelais, après une première collaboration entamée dès 2018. « Merci à Airways Aviation pour sa confiance renouvelée. Ce partenariat va permettre à leurs élèves pilotes de bénéficier d’une formation de haute qualité, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation », souligne Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft. « Nous avons été les premiers à croire au potentiel d’Elixir. Ce nouvel engagement reflète notre volonté d’offrir à nos étudiants les meilleurs outils de formation disponibles », affirme Romy Hawatt, président d’Airways Aviation.
Les Elixir viendront renforcer l’ensemble du réseau de centres de formation de l’école. Légers, économes en carburant et dotés d’une structure monobloc innovante en carbone (Carbon OneShot), ces avions sont conçus pour optimiser la sécurité tout en réduisant les coûts de maintenance, estimés à seulement 50 dollars par heure, carburant inclus.
La montée en puissance continue pour Elixir Aircraft
Fondé en 2015 à La Rochelle, Elixir Aircraft poursuit sa trajectoire ascendante. Avec plus de 200 collaborateurs et un plan de recrutement ambitieux, l’entreprise multiplie les projets. Une nouvelle usine de 15.000 m² en construction à La Rochelle, une unité de réassemblage prévue en Floride et un carnet de commandes bien rempli (plus de 300 appareils commandés ou précommandés). Après avoir obtenu une subvention présidentielle de 13 millions d’euros en 2023, Elixir Aircraft a sécurisé 40 millions d’euros de financement début 2024 pour soutenir son développement sur cinq ans. Plus récemment, en juin 2025, l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) a choisi Elixir pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Avec cette nouvelle commande internationale, Elixir Aircraft confirme son rôle de leader dans la formation aéronautique moderne.