Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Viva Tech : les startups rochelaises sont au rendez-vous

Innovation
lundi 06 mai 2024

La 8e édition de Viva tech se déroulera du 22 au 25 mai Porte de Versailles. Crédit photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Trois startups de La Rochelle et ses alentours participeront au prochain salon Viva Tech. L’incontournable évènement d’innovation technologique se déroulera du 22 au 25 mai Porte de Versailles à Paris. Zoom sur CréaGum, Nami et SAP.

Viva Tech est le rendez-vous annuel des startups depuis sa création en 2016, dont l'objectif est d'accélérer l’innovation et la transformation. Sa dimension est internationale, pas moins de 120 pays sont annoncés. Également, 2.500 startups, 2.000 investisseurs ainsi que 350 entreprises et organisations sont attendus. Dans le cadre d'une délégation régionale, 39 entreprises prendront place sur le stand collectif de 110 m² de la Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, trois startups de La Rochelle et ses alentours.

Créagum : une nouvelle vie pour les chewing-gums

La jeune pousse CreaGum, basée à La Rochelle, collecte, recycle et revalorise des chewing-gums en jeux de plage écoresponsables, tout en sensibilisant aux enjeux de la protection des océans. Sa fondatrice, Marine Guilbaud fait partie des finalistes du concours organisé par le salon lui-même, ce qui lui donne des accès VIP et une exposition sur un showroom. « Le dernier jour je vais pitcher devant un jury d’entrepreneurs », explique-t-elle. A l’issu de quoi, celui qui aura fait la meilleure prestation se verra remporter un abonnement au club French Founders, une communauté d’entrepreneurs francophones, et une aide financière de 5.000 euros. Pour elle c’est avant tout « beaucoup de visibilité et une grande fierté ». Elle exposera du 22 au 25 mai.

 
Marine Guilbaud crée des jeux de plages avec des chewing-gums recyclés. Crédit photo : MG

Nami : Des soins écoresponsables

Nami, basée à La Rochelle, fabrique une gamme de soins simples, sans superflu et éco-responsable. « C’est une superbe opportunité pour nous parce qu’on transitionne de la R&D à la phase de production », confie Naomi Villiot qui a cofondé la société avec sa sœur Naëlys. Pour elles c’est un challenge, car c’est aussi leur premier salon. « L’évènement nous donne de la crédibilité, nous fait gagner en visibilité et nous permet de tester notre marché », ajoute-t-elle. Nami exposera le 25 mai.

A lire aussi : La Rochelle Technopole accueille quatre nouvelles pépites


Naomi et Naëlys sont les fondatrices de Nami. Crédit photo : Nami

SAP : La peinture biosourcée

SAP, pour société d’application de peinture, produit un enduit décoratif biosourcé. Aubin Padonou a racheté l’entreprise basée à Rochefort en 2016. « On voulait se tourner vers une activité industrielle mais on avait à cœur de développer un produit qui soit propre. C’est pourquoi on a exploré différentes possibilités et on a mis au point un revêtement à base de composants minéraux et végétaux », explique le dirigeant. Sa peinture est principalement composée de chaux, de poudre de marbre et de poudre de lin. « Notre produit a également une performance thermique et acoustique »SAP exposera du 22 au 23 mai.


L'équipe de SAP travaille sur une peinture biosourcée. Crédit photo : SAP

A lire aussi : VivaTech : les enjeux de transition au cœur de la délégation Nouvelle-Aquitaine

Sur le même sujet