Valorisation des invendus : comment Comerso souhaite évoluer en 2025
Comerso, référent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Crédit : Pixabay
Comerso, entreprise créée en 2013, est considéré comme le référent de la lutte contre le gaspillage. 11 ans plus tard, Comerso poursuit son développement avec de nouveaux partenariats et une expansion en Espagne.
« En 2024, nous avons développé nos partenariats à hauteur de +20% de nouveaux sites clients avec une forte accélération sur le non-alimentaire. » déclare Pierre-Yves Pasquier, fondateur de Comerso. Fondée en 2013 par Pierre-Yves Pasquier et Rémi Gilbert, la structure accompagne les entreprises industrielles et du retail dans l’optimisation et la valorisation de leurs invendus, et les associations dans leur mission quotidienne dans la lutte contre la précarité.
2024 est une année synonyme d’évolution. Comerso a développé ses partenariats avec une spécificité dans le domaine pharmaceutique (Gallia et Modilac) mais aussi des marques non-alimentaires (Hamelin, Bosch..), qui représentent 40 % de l’activité de la structure. L’entreprise conserve toujours ses partenariats avec ses clients historiques : Décathlon, L’Oréal, Carrefour et d’autres.
Les chiffres clés à fin 2024
- 300 millions d’euros d’économies cumulées pour l’ensemble des organisations accompagnées.
- 220 millions d'équivalents repas redistribués aux associations. 130.000 tonnes de marchandises sauvées des poubelles (soit en moyenne 130 tonnes de marchandises sauvées des poubelles par jour en 2024).
- 2.500 sites clients en France soit une progression de + de 20% en 2024. 2.300 associations partenaires et 6 400 associations référencées.
- 50 salariés répartis au siège social à Bordeaux, ainsi qu’au centre de R&D à Angers.
De nouvelles solutions
Depuis le début de l’année 2025, Comerso propose de nouvelles solutions aux entreprises, telles que des diagnostics de performances et de conformité dédiés aux magasins. Parallèlement, une nouvelle interface digitale sera lancée pour les associations afin de renforcer le contrôle sur la qualité des dons et d’améliorer leur gestion. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte politique en évolution, marqué par le dépôt au Sénat, fin janvier 2025, d’une proposition de loi visant à élargir l’obligation de dons des invendus aux associations et à renforcer les sanctions en cas de non-respect.
¡ VAMOS !
Déjà implanté en Espagne depuis 3 ans, Comerso souhaite y poursuivre son expansion. Celle-ci qui sera possible grâce à la nouvelle législation directement inspirée des lois françaises GAROT et Agec contre le gaspillage alimentaire qui imposera aux entreprises espagnoles de la distribution et aux fabricants de valoriser leurs invendus selon une hiérarchie stricte de priorités. « En matière de sensibilité à la lutte contre le gaspillage, le marché espagnol est à un niveau de maturité comparable à celui de la France en 2016. Certaines entreprises ont déjà initié des actions, mais beaucoup restent encore en retrait sur ce sujet. » souligne Pierre-Yves Pasquier. Comerso possède déjà des partenariats avec des entreprises comme E.Leclerc, Vicky Foods ou Family Cash.
Comerso
Fondée en 2013, siège social à Bordeaux
Une cinquantaine de salariés
CA : n.c.