Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Et si vous installiez votre activité dans un centre pénitentiaire ?

Engagement
mardi 13 juin 2023
Et si vous installiez votre activité dans un centre pénitentiaire ?

Les détenus sont rémunérés au minimum à hauteur de 45 % du Smic. Crédit : Pixabay

Installer son activité ou une partie dans un local mis à disposition gratuitement en prison, c’est ce que propose la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux aux entreprises de la région. Un établissement de Gironde et deux établissements de Charente-Maritime ont des locaux disponibles. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’à la fin du mois.

Proposer aux entreprises de déplacer leur activité en totalité ou en partie dans un atelier pénitentiaire, tel est l’objectif de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.

« Cela a différents avantages économiques pour l’entreprise, détaille Caroline Prat, responsable de la relation aux entreprises. L’espace qui est mis à disposition est gratuit et les détenus sont rémunérés au minimum à hauteur de 45 % du Smic. Libre à l’entreprise de payer davantage ou pas. »

La rémunération de la personne en détention est ensuite gérée par l’établissement pénitentiaire. « L’argent peut servir à indemniser les parties civiles, à subvenir aux besoins de la famille à l’extérieur, et une partie est mise de côté pour pouvoir financer une caution, une voiture ou autre à la fin de la détention, pour ne pas sortir sans rien », ajoute Caroline Prat.

Deux centres pénitentiaires en Charente-Maritime

En Gironde, un atelier de 600 m2 est libre au centre pénitentiaire Bordeaux-Gradignan, et en Charente-Maritime, deux centres pénitentiaires ont des ateliers disponibles. À Saint-Martin-en-Ré, sur l’île de Ré, un local de 200 m2 va bientôt se libérer. « Nous sommes donc à la recherche d’un ou de plusieurs partenaires pour occuper cette surface. » Et, dans le sud du département, à Bédenac, un atelier de 250 m2 est libre ainsi que des espaces extérieurs. « Nous aimerions avoir une activité maraîchère sur ce centre-là mais les domaines d’activités sont très variés autrement, poursuit Caroline Prat. Nous avons des activités industrielles (démantèlement, tri pour revaloriser la matière par exemple), nous avons des activités liées au bâtiment, à la couture, et parfois des activités de services comme la numérisation de documents. »

Candidature avant le 30 juin

Elle précise : « L’enjeu de tout ça est de permettre à des détenus de maintenir un niveau d’employabilité ou bien d’acquérir des compétences pour faciliter leur réinsertion et prévenir la récidive. C’est aussi pour l’entreprise l’opportunité de s’inscrire dans une responsabilité sociétale renforcée. »

Pour candidater, les entreprises intéressées doivent transmettre par mail : une fiche de présentation, la nature de l'activité qui ferait l’objet d’une implantation, les équipements nécessaires, la surface recherchée et le nombre d’opérateurs envisagé. Les propositions sont à envoyer au plus tard le 30 juin 2023 à caroline.prat@justice.fr ou jerome.brunet@justice.fr (référent interrégional du travail en milieu pénitentiaire).