Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Energies renouvelables : Compagnie Léa Nature vise l'autoproduction

Engagement
mercredi 06 mars 2024

Dès le mois de juillet 2024, des ombrières avec des panneaux photovoltaïques seront installées sur le parking du siège social de Compagnie Léa Nature à Périgny. Crédit : Compagnie Léa Nature.

Compagnie Léa Nature va investir 2,7 millions d’euros dans des panneaux photovoltaïques à Périgny. L’objectif est de pouvoir produire autant d’électricité que sa consommation soit atteindre un taux de production à 100 % à horizon 2040 sur tous ses sites de France.

Au printemps 2024, Compagnie Léa Nature va lancer une première phase de construction d’ombrières à panneaux photovoltaïques sur les parkings de ses trois sites de Périgny. Cela représente un investissement global de 2,7 millions d’euros pour 6.570 m² d’installations. L’énergie qui sera produite sera consommée, selon les besoins, ou revendue aux acteurs économiques situés dans un rayon d’environ deux kilomètres. Ce projet s'inscrit dans la continuité des choix écologiques de l’entreprise, avec pour objectif final de produire en énergies renouvelables l’équivalent des consommations annuelles en électricité de ses sites en France, à horizon 2040.

Des installations en ENR depuis 2009

Dès le mois de juillet 2024, à Périgny, il y aura 1.783 m² de panneaux photovoltaïques au siège social de l'entreprise (20% de taux de production et 97% d’autoconsommation). Puis, à partir de septembre 2024, 3.585 m² de panneaux seront installés à l’usine cosmétique (44% de taux de production et 75% d’autoconsommation), et à l’été 2025, il y en aura 1.202 m² à l’entrepôt (89% de taux de production et 40% d’autoconsommation) qui seront mis en service. Des installations en énergies renouvelables sont déjà mises en place depuis 2009 au siège social avec du solaire thermique (78 m² de capteurs solaires pour chauffer l’eau sanitaire, les planchers et les centrales de traitement d’air), de l’aérothermie (5 pompes à chaleur alimentent les réseaux de chauffage, le plancher et la centrale de traitement d’air réversible, soit jusqu’à 70% d’économie d’énergie), de la géothermie (un puits canadien réchauffe ou refroidit l’air extérieur alimentant la pompe à chaleur, maintenant la température entre 18°C et 22°C toute l'année dans l’entrepôt logistique) et du solaire photovoltaïque (610 m² de panneaux photovoltaïques fournissent 16% des besoins de fonctionnement de l’entrepôt logistique et représentent 3% de taux de production du site).

Compagnie Léa Nature
2.000 salariés
22 sites de production en France
CA 2023 : 487M€

Sur le même sujet