Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Filière batterie : BATTENA voit le jour, 20 millions pour former 35.000 personnes en 5 ans

Écosystème
jeudi 11 avril 2024

Sensibilisation, formation initiale ou continue, formation de formateurs… 200 au total. Crédit : Région Nouvelle-Aquitaine

BATTENA vient d’être porté sur les fonts baptismaux. L’ambition ? Répondre aux besoins en main d’œuvre pour la filière batterie néoaquitaine, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur. Placé sous la houlette du Conseil régional, ce programme financé à hauteur de 20 millions d’euros se traduira par 200 formations destinées à plus de 35.000 personnes.

« Le diagnostic qui a été posé fait apparaître la possibilité de milliers de recrutements annuels par la filière régionale batterie. » Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, posait ainsi l’enjeu en matière de formation, prélude au lancement du programme régional BATTENA (BATTeries En Nouvelle-Aquitaine), sur lequel nous levions un coin du voile à la fin de l’été dernier. Il y a quelques jours, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et ses 23 partenaires, réunis en consortium, ont officiellement lancé ce projet pour développer la formation autour des nouveaux métiers de la batterie. L’ambition, grâce aux différents parcours dédiés, est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.

À la clef, plus de 200 formations initiales et continues sur tous les niveaux (de bac -3 à bac +8), pour tous les publics (salariés en reconversion ou évolution professionnelle, demandeurs d’emploi, lycéens, étudiants et formateurs), couvrant 11 des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. L’initiative représente un investissement global de 20 millions d’euros, financé à parts égales par la Région et par l’État, via le plan France 2030. Les premières sessions devraient débuter dès cette année. Comme nous l’évoquions, le Conseil régional financera par ailleurs l’équipement de plateaux techniques dans des lycées pour adapter les cursus bac pro et BTS des filières industrie, services automobiles, sécurité et transport-logistique, pour un budget d’1,85 million d’euros.

60 acteurs mobilisés

Le consortium réunit 24 partenaires qui contribueront au développement de ces formations. Parmi eux, des entreprises (Automotive Cells Company, Forsee Power, Exoes, Orano Mining, Saft, Serma Technologies, Volteo…) et des professionnels de l’enseignement : universités (Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers), l’Afpa, l’Institut polytechnique de Bordeaux, les UIMM Poitou-Charentes et Aquitaine… D’autres acteurs apporteront leur contribution, notamment des clusters (Cluster énergie stockage, France Chimie Nouvelle-Aquitaine…), des fédérations (Fédération des industries nautiques, Ferrocampus pour le ferroviaire, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage…) et d’autres sociétés (Gouach, Arverne Group, Bacqueyrisses, EDF, TotalEnergies…). Au total, ce sont 60 acteurs néoaquitains mobilisés.


24 partenaires, 20 M€, 200 formations pour 35.000 personnes. Crédit : Sébastien Blanquet-Rivière / Région Nouvelle-Aquitaine.

Au-delà de la formation…
Il est par ailleurs annoncé que BATTENA intègrera également des actions pour « promouvoir ce secteur et ses métiers en plein développement », avec notamment :
• une académie virtuelle, portée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, pour promouvoir à l’échelle régionale et nationale les métiers, formations, offres d’emploi, de stages, d’alternance ;
• la création d’outils numériques : escape game, jeu en ligne, vidéo 360° ;
• l’organisation de visites de sites industriels ;
• l’implication des entreprises et des professionnels, dans des actions de communication et de sensibilisation, par la participation à des évènements et forums, par l'accueil de stagiaires et d'alternants, par des interventions dans les programmes de formation.

Sur le même sujet