Collaboration vertueuse entre Voilerie Klein et Farol
La coutellerie Farol produit de A à Z entre 5.000 et 6.000 couteaux par an à La Rochelle. Photo : C.C-S.
La coutellerie rochelaise Farol recycle désormais les chutes de Voilerie Klein pour créer les packagings de ses couteaux. Une collaboration vertueuse qui permet de réduire les déchets et de proposer un étui écologique.
Créée en 1996, Farol est reconnue comme la seule coutellerie nautique en France. Elle a installé ses ateliers depuis douze ans dans le quartier de La Pallice, à La Rochelle, pour internaliser sa production. Lames et manches des couteaux, mais aussi maroquinerie sont réalisés intégralement sur place. L’entreprise est passée de huit à dix collaborateurs il y a deux mois pour assurer l’augmentation de sa production et de nouveaux projets à venir pour 2024. Elle produit 5.000 à 6.000 couteaux par an.
Depuis peu, le dirigeant Théo Grellier s’est associé avec Valdéric Scheid, gérant de Voilerie Klein, pour recycler les chutes de tissus que cette dernière génère. Présente depuis 1992 sur le port des Minimes à La Rochelle, l’entreprise équipe et protège les bateaux. Elle compte aujourd’hui une dizaine d’artisans, couturiers, cintreurs, voiliers qui conçoivent les équipements de protection tels que biminis, capotes, lazy bags, housses de protection, fermetures arrières, tauds et cagnards. Les deux entreprises ont en commun leur ancrage dans le milieu marin et un savoir-faire d’exception reconnu par l’État avec le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Cette collaboration permet à Farol de trouver une solution d’emballage écologique et pour Voilerie Klein de valoriser les chutes liées à la découpe des toiles marines. Un packaging cohérent avec les valeurs de l’entreprise. « On est passé à l’étape supérieure en fabriquant nos étuis car, avant, on utilisait des boîtes en carton. Les chutes de tissus que l’on nous donne ne sont jamais les mêmes, il y a différentes couleurs, ce qui permet d’avoir pour chaque couteau un étui unique », explique Théo Grellier. Ce nouveau packaging permet d’emballer l'ensemble de la gamme de couteaux. « Cela ne nous coûte rien en matière première mais ça nous demande du temps de fabrication. Le tamponnage de la marque Farol est réalisé avec de la peinture à l’eau. »
Une nouvelle collaboration avec une autre entreprise qui ne peut pas être divulguée pour le moment sera dévoilée prochainement. Théo Grellier s'était déjà associé en juin 2023 avec Criollos et l'artisan chocolatier, Thomas Pontacq, pour décliner son couteau emblématique Cachalot en chocolat (lire notre article).
Les nouveaux étuis des couteaux de Farol sont réalisés avec les chutes de tissus de Voilerie Klein. Photo : C.C-S.
Farol
SASU fondée en septembre 1996
Siège social : La Rochelle
Effectif : 10 salariés
CA 2023 : NC