Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vers un opérateur unique pour Yélo à La Rochelle

Écosystème
mercredi 19 juillet 2023
Vers un opérateur unique pour Yélo à La Rochelle

L'Agglo de La Rochelle consulte pour une concession de service public pour Yélo. Crédit : Communauté d'agglomération de La Rochelle

La Communauté d’agglomération de La Rochelle souhaite transformer le modèle d’exploitation du réseau de transport public Yélo. Elle cherche un opérateur pour partager la gouvernance de la future Semop dont la vocation sera d’exécuter un contrat de concession de service public estimé à 240 millions d’euros.

L’exploitation des transports en commun de La Rochelle s’apprête à évoluer. Nommé Yélo, ce réseau créé par l’Agglomération de La Rochelle regroupe tous les modes de déplacement sur son territoire (service régulier de transport public, service de transport des personnes à mobilité réduite, services vélos ainsi que des parkings relais). Et ceux-ci sont actuellement exploités par plusieurs opérateurs : la régie RTCR, Transdev La Rochelle, Transdev Maritime La Rochelle et Citiz La Rochelle. Pour améliorer la performance économique, augmenter l’offre mais aussi faciliter la transition énergétique de la flotte, l’agglo a décidé de changer ce modèle et a fait le choix de confier son exploitation à un seul opérateur.

Un contrat de concession estimé à 240M€

Les élus de la Communauté ont étudié plusieurs scénarios et opté pour une concession de service public attribuée à une société d’économie mixte à opération unique. Le capital de la future Semop (société d'économie mixte à opération unique), dont le montant n’est pas encore fixé, sera réparti à hauteur de 51% pour l’agglomération et de 49% par le ou les actionnaires opérateurs sélectionnés. La Semop sera organisée sous la forme d’une société anonyme de type moniste dissocié (conseil d’administration et un président/directeur général). Sa durée est de six ans, tout comme le contrat (du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030) qui a été estimé à 240 millions d’euros hors taxes. A préciser que les charges d’exploitation en 2022 se sont élevées à 28,6 millions d’euros. A cette fin, la collectivité a lancé une consultation. Les candidatures sont à envoyer par voie électronique pour le 21 septembre prochain.