Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une rentrée économique interconsulaire sous le signe de l’optimisme

Écosystème
mercredi 27 septembre 2023
Une rentrée économique interconsulaire sous le signe de l’optimisme

Plus de 300 personnes étaient présentes aux vœux de la rentrée économique du Comité interconsulaire, à la salle de spectacle Eden de Saint-Jean-d'Angély. Photo : C.C-S.

La Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, ainsi que la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime étaient réunies à Saint-Jean-d’Angély, mardi 26 septembre, pour leurs vœux de rentrée. Le Comité interconsulaire a donné une vision plutôt optimiste de la situation économique du département malgré quelques points de vigilance.

Le Comité interconsulaire de la Charente-Maritime a organisé sa soirée de vœux de la rentrée économique à Saint-Jean-d’Angély, mardi 26 septembre. L’occasion pour Thierry Hautier, président de l'Interconsulaire et de la Chambre de commerce et d’industrie ; pour Sylvie Martin, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat ; et pour Cédric Tranquard, président de la Chambre interdépartementale d’agriculture 17-79, de faire un point sur la situation de l’économie dans le département et de donner quelques chiffres clés. Thierry Hautier a dévoilé les résultats d’une étude menée par la CCI en juillet 2023 : 84% à 91% des chefs d’entreprises estimaient que la situation était globalement bonne pour leur société. « Cependant, la trésorerie est tendue avec 30% des entreprises en difficulté et 18% qui n’ont pas de trésorerie, c’est un point de vigilance pour les semaines à venir », a précisé le président de la CCI avant d'indiquer que « les commerçants sont dans une situation très fragile avec un chiffre d’affaires en hausse de 2% mais insuffisant pour compenser l’inflation avec des charges qui ont augmenté et un pouvoir d’achat des consommateurs en baisse ».

Des soucis de recrutement par manque de candidats dans tous les secteurs sont à signaler, ce qui entraîne chez 20% des entreprises du département un problème d’activité. Un focus a été fait sur le territoire de la Communauté de commune Vals de Saintonge. « Le nombre de salariés a augmenté de 8% depuis 2019, grâce à l’accompagnement de la Communauté de communes et à nos partenaires, il y a eu un redémarrage de l’économie avec un taux de chômage qui a diminué de 26% contre -24 % pour le département. »

25.000 emplois dans l'agriculture

Côté agriculture, il y a en Charente-Maritime 5.300 exploitations qui comptent 7.600 chefs d’exploitation et plus de 3.000 salariés à temps plein, en ajoutant les emplois des coopératives et groupes alimentaires, cela représente environ 25.000 emplois. « L’économie agricole est impactée par le contexte international mais nous avons une capacité d’exportation importante grâce au Grand port maritime de La Rochelle qui est le seul port en eau profonde de la façade Atlantique », a souligné Cédric Tranquard. Pour les métiers de l'artisanat, la présidente de la CMA a alerté sur la baisse de financement de l’apprentissage alors que les entreprises ont besoin de former des apprentis. En effet, depuis le 1er septembre, une diminution de 5% de l’enveloppe de financement des contrats d’apprentissage est entrée en vigueur.

Les trois chambres consulaires ont terminé par le même discours : il est nécessaire de former plus d’apprentis pour avoir des salariés demain et les chefs d’entreprises ne doivent pas rester isolés ni attendre en cas de difficultés pour aller vers les instances compétentes. « Soyons optimistes et croyons en l’avenir », a conclu Thierry Hautier avant de laisser place à Régis Rossi, conférencier et illusionniste, pour une démonstration du pouvoir de l’intelligence émotionnelle.