Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Tribunal de commerce : le nautisme inquiète, le ferroviaire et l'aéronautique restent porteurs

Écosystème
jeudi 24 octobre 2024
tribunal de commerce

Les défaillances ont progressé de 33% par rapport à 2023. Crédit photo : Adobe

Les statistiques au 30 septembre 2024 du tribunal de commerce de La Rochelle ont été rendues publiques. S'agissant des trois quart de l'année, la tendance générale s'affine et le contexte général semble rester complexe pour la filière du nautisme tandis que celles du ferroviaire et de l'aéronautique ont un rythme de croisière.

« Le premier bilan 2024 n'est guère réjouissant, il semble que l'année 2024 sera record en matière de défaillances d'entreprises, comme en témoignent les chiffres de la Banque de France qui enregistre plus de 63.000 défaillances au cours des 12 derniers mois. Du jamais vu depuis 10 ans », décrit l'AGS dans son dernier rapport du troisième trimestre 2024. Dans la continuité du premier semestre 2024, le nombre de bénéficiaires de la garantie AGS poursuit sa progression au troisième trimestre (+23% par rapport à 2023) et 91.000 salariés bénéficient de son intervention sur l'ensemble du territoire. Un phénomène qui s'explique : avant la période du Covid, les défaillances oscillaient autour de 55/60.000 par an ; pendant la crise sanitaire, les aides ont permis de contenir un taux à 40.000 défaillances par an ; aujourd'hui, et maintenant que l'État a stoppé ces aides exceptionnelles, on estime qu'entre 10 et 15.000 sociétés ne sont plus en mesure de faire face. 

« Le contexte général est objectivement compliqué »

Les sujets qui « inquiètent » le tribunal de commerce  concernent « le secteur du nautisme pour lequel les carnets de commande ont grandement diminué », précise Alain Bouchet, président du tribunal de commerce de La Rochelle dans un communiqué. La situation reste cependant variable selon les entreprises et le marché ciblé. En revanche, « les domaines du ferroviaire et de l'aéronautique restent porteurs, explique le président avant d'ajouter, en ce qui concerne les plus "petites" entreprises et les commerces de détail, le sujet du niveau des loyers est incontestablement un handicap sur l'agglomération de La Rochelle, celle de Rochefort et dans les deux îles »

« Le contexte général est objectivement compliqué », annonce-t-il. Les défaillances ont progressé de 33% par rapport à 2023. « Cette progression est assez sensible, mais les défaillances avaient été moindres sur notre ressort que dans d'autres tribunaux voisines en 2023, d'où le niveau du pourcentage constaté », note-t-il. Les secteurs les plus touchés sont « la promotion immobilière et le bâtiment, certaines entreprises du nautisme, le transport victime de la baisse des transactions en volume et les commerces de détails tels que l'alimentaire et l'équipement de la personne et de la maison des coiffeurs et instituts d'esthétique », ajoute-t-il. Des points de vigilance sont à noter sur les entreprises de taille supérieure en importance d'activité et de salariés ainsi que les start-ups qui pourraient se retrouver piégées par un démarrage plus tardif de la commercialisation.

Le tribunal de commerce comptabilise 841 injections de payer en 2024 versus 691 en 2023, soit une augmentation de 22%. « Cette augmentation est un indice fort des tensions en trésorerie de nos entreprises dans le bassin de l'Aunis », indique le président. Concernant les redressements judiciaires, 66 ont été chiffrés contre 37 soit en 2023, soit une haute de 78%. « Une évolution qui s'explique dans la mesure où beaucoup d'entreprises ont été éligibles à un plan d'apurement sur 10 ans », détaille-t-il. 

Sur le même sujet