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Tourisme responsable : un an après Bordeaux Métropole tire un premier bilan

Écosystème
mardi 28 février 2023

Un an après le lancement de la démarche de construction participative d’une stratégie de tourisme « responsable » à l’échelle de la Métropole, l’Office de Tourisme et Bordeaux Métropole réunissaient vendredi les acteurs du secteur pour un premier point d’étape, et un aperçu des projets 2023.

Adoptée en mars 2022 à l’issue d’un travail préparatoire porté par l’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) et Bordeaux Métropole, la feuille de route « Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable » 2022-2026 dressait une série de mesures et d’objectifs destinés à renforcer la compétitivité de l’économie touristique, la performance des partenaires locaux et l’adaptation à de nouveaux modèles durables.

Une destination qualifiée de « durable et engagée »

 Un an plus tard, les différentes parties prenantes tirent déjà un bilan positif de la démarche, avec comme premier motif de satisfaction, une série de reconnaissances nationales et internationales. Tout d’abord, un 5e rang mondial (85,1%) au GDS-Index (Global Destination Sustainability Index) qui produit un classement annuel des villes les plus durables du monde, « juste derrière les scandinaves », souligne Olivier Occelli, directeur de l’Office de Tourisme. Il rappelle par ailleurs l’obtention du titre de Capitale européenne du Smart Tourism 2022 qui récompense les réalisations exemplaires en matière de tourisme dans 4 catégories : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation et le patrimoine culturel et la créativité. Et toujours, la certification ISO 20121 de l’Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, décernée par l’AFNOR depuis juin 2021 pour une durée de 3 ans.

116 entreprises déjà engagées dans un programme de transition

Au-delà des récompenses, les acteurs locaux ont-ils adhéré à la démarche ? En 2022, 48% des entreprises adhérentes à l’Office de Tourisme sont, d’après ce dernier, entrées dans une démarche responsable, alors que l’objectif initial fixé par la feuille de route visait une participation de 50% en 2024. Dans le détail, 262 entreprises disposent d’une charte RSE et 175 entreprises sont écocertifiées (soit 32% des adhérents). 35 hébergeurs ont signé la charte d’engagement pour un hébergement touristique écoresponsable, et 74% des acteurs de l’œnotourisme référencés sur le site de l’Office de Tourisme seraient engagés dans une démarche de viticulture responsable, dont la totalité des châteaux viticoles référencés. 116 entreprises auraient par ailleurs participé aux différents formats imaginés par l’OTCBM pour accompagner le secteur dans sa transition responsable : ateliers, journées d’échange, accompagnement humains ou financiers vers une certification, etc.

Un plan d’actions prolongé en 2023

En parallèle de cette démarche, l’OTCBM et la Métropole affichent leur intention de prolonger les actions « responsables » déjà menées en 2022, particulièrement dans le domaine maritime et fluvial, avec la poursuite de l’électrification des pontons, le renforcement de la charte environnementale Croisière, une campagne de communication pour valoriser les engagements environnementaux des partenaires de la croisière et les obligations des compagnies (2e vague programmée en 2023), le lancement de mesures de la qualité de l’air et du bruit sur les quais afin d’étudier l’impact des navires de croisières dont le rendu des études sera dévoilé en 2023. Enfin, l’adoption du schéma directeur des équipements fluviaux métropolitains 2022-2030 avec un volet tourisme fluvial et mobilité des personnes pour le Bat3. Et au programme de 2023 : un bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’activité touristique et événementielle de Bordeaux Métropole en vue d’atteindre progressivement la neutralité carbone. Ainsi que l’extension à de nouvelles typologies de métiers du tourisme des accompagnements à la certification.

Vers une reprise des congrès

Concernant les rencontres professionnelles et les grands événements, l’OTCBM indique que 390.000 journées congrès ont été réalisées en 2022, contre 303.000 en 2021. Et voit comme un signal positif de la reprise la signature de l’organisation du Congrès European Association of Hospital Pharmacists (EAHP), qui devrait réunir 3.500 personnes en mars 2024 au Palais 2 l’Atlantique. Pour le tourisme de loisirs mais aussi d’affaires, 10 pays cibles ont bénéficié d’actions de promotion en 2022 : la France, qui représente entre 70 et 80 % du marché, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche et les États-Unis.