RDV à La Rochelle pour l’université d’été e5t
L'université d'été e5t est programmée du 29 au 31 août à La Rochelle (espace Encan). Crédits : e5t
L’université d’été du think tank e5t se tiendra à La Rochelle du 29 au 31 août prochains. Cette édition 2023, qui se déroulera à l’espace Encan, s’articulera autour du thème « Changement climatique : les entreprises face aux attentes des consommateurs ». Avec au programme, des conférences, des ateliers et des débats.
Comme chaque année, le think tank e5t organise son université d’été à La Rochelle. Au sein de l’espace Encan, du 29 au 31 août, cet événement rassemblera « les acteurs clés de la transition énergétique, des énergies renouvelables, du développement durable et de la préservation de la biodiversité ». Pendant ces 3 jours, des conférences, des ateliers mais aussi des débats seront co-organisés avec des partenaires locaux. Le programme de l’avant-première qui se déroulera le 29 août (de 14h à 21h) vient d’être dévoilé. Autour de « L’économie bleue locale, les défis de la filière pêche et aquaculture : du producteur aux consommateurs », plusieurs intervenants sont annoncés tels que Christophe Bertaud, président du Port de pêche de La Rochelle-Pallice, Jérôme Guéret, CEO de Go Capital ou encore Luminita Ion Boussier, coordinatrice dominante Energie à l’école d’ingénieurs EIGSI.
La fondation e5t (Energie Efficacité Energétique Economie Environnement & Territoire) est un think tank opérationnel pour « réfléchir et agir ». Ses missions sont de « conduire, réaliser et soutenir des activités et des actions d’intérêt général destinées à favoriser la protection de l’environnement en conduisant une réflexion stratégique sur la montée en puissance vers l’autonomie énergétique des territoires ». Depuis 2011, elle est présidée par Myriam Maestroni, l'une des cofondatrices. Cette spécialiste du mix énergétique, de l’efficacité énergétique et de la transition zéro carbone a notamment été directrice générale de Primagaz France avant de fonder la société Economie d’Energie qui a été cédée au Groupe La Poste en avril 2021.