Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Pau livré en avance
Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Pau. Crédits : Ville de Pau
Deux ans et demi de travaux pour l'un des équipements les plus structurants de la ville. Avec l'ouverture du parking longue durée, ce matin, l'ensemble est fonctionnel. Prochaine étape : la livraison de la nouvelle halle Sernam dédiée à l'économie créative.
Priorité à l'opérationnel. Le chantier du réaménagement de la gare devait être livré en fin d'année. Il l'aura été pour les célébrations de la fête nationale, quelques mois seulement après le skate-park. Prochaine étape pour finir de structurer le quartier des rives du gave : le nouveau tiers-lieu qui devait être installé dans la halle de la Sernam dans 18 mois.
Un pôle à 22 millions d'euros
Avril 2021. Lancement de l'opération pour reconfigurer la gare de Pau, dans l'esprit de ce que l'on connait aujourd'hui partout en France. Des gares associées à de vastes esplanades, qui libèrent la circulation dans l'espace.
Pour Pau, l'engagement du projet a pris un sens allant au-delà de la simple esthétique. Bien que l'édifice soit en contrebas du boulevard des Pyrénées, directement dans le champ de vision des touristes qui l'empruntent, il a toujours été un quartier complexe à gérer entre le flux naturel de véhicules et les accès des passagers à la gare. Pacification est donc le maître mot de ce nouveau pôle multimodal.
Plus de véhicules automobiles sur le parvis, offert exclusivement au terminus du bus à hydrogène Fébus. Priorité aux piétons, à qui est offerte une sécurisation des accès - et bientôt des passerelles - et forte végétalisation du cadre. Plus de 200 arbres plantés, plus de 10.000 arbustes et des graminées en nombre. Végétalisation et minéralisation avec un espace de circulation le long de l'Ousse, ce cours d'eau qui offre un de ses bras entre l'avenue qui longe la gare et le bâtiment.
Accès PMR, vélos, motos et... voitures plus loin
La question du parking a toujours été complexe à la gare de Pau. Les choses sont désormais plus claires avec des aménagements qui prévoient un véritable arrêt minute (comprendre conducteur qui ne quitte pas le volant) et deux parcs de stationnement, pour de courtes et de longues durées. Avec le fort développement de la circulation à vélo, les usagers trouveront (car son ouverture est une affaire de jours) un local sécurisé d'une capacité de 120 cycles dont 8 munis de stations de recharge. Les personnes à mobilité réduite peuvent enfin profiter des espaces conformes à leurs attentes.
L'intérieur de la Halle Sernam. Crédits : Ville de Pau
6 millions de plus pour la reconversion de la Sernam
Elle était prévue pour fin 2022 mais le chantier n'a pas débuté. La halle de la Sernam sera donc le prochain chantier du pôle, entre le skate-park livré l'an dernier et la gare réaménagée qui s'enrichira du prolongement de la passerelle vers le gave.
L'ambition pour la Ville est de créer, comme il en existe dans d'autres métropoles européennes, un grand tiers-lieu (6.800 m²) dans ce hangar en béton (re)construit dans les années 60 pour le stockage de marchandises. Elle prend le nom de Sernam à partir de 1970, date de la création du Service national des messageries. La Ville la rachètera en 1997. Son architecture a une valeur patrimoniale (système Hennebique) qui va être non seulement conservée mais aussi valorisée.
Espaces de travail collaboratifs dédiés aux métiers créatifs, espace événementiel pluridisciplinaire de 300 places pour des expositions, concerts, conférences, 800 m² intérieurs supplémentaires de skate-park et une offre de restauration créative favorisant le partage.
Le bâtiment vise plusieurs labels qualité et énergie positive dont BEPOS (bâtiment à énergie positive), OZMOZ (confort d'usage au travail) et utilisera au maximum des matériaux biosourcés issus des filières locales.