La Rochelle : débattre des enjeux majeurs de la filière blé à l'occasion d'un forum le 7 mai
L'évènement se déroulera au Forum des Pertuis, à La Rochelle. Crédits : Adobe Stock
Mercredi 7 mai, le Forum blé tendre, rendez-vous professionnel de la filière blé tendre du bassin océan centre Ouest, se déroulera à La Rochelle, au Forum des Pertuis.
Créé en 2019 par Arvalis et ses partenaires, le Forum blé tendre océan Centre Ouest vise à valoriser la production de blé tendre de la façade Atlantique française (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, sud du Centre-Val de Loire). L’objectif est de créer de la valeur pour la filière en menant des actions collectives et en adaptant la production aux besoins des marchés français et internationaux. Une étude a permis d’identifier neuf segments de valorisation, et une première journée d’échanges a eu lieu en 2022. Face à la demande croissante pour des blés de haute qualité, le Forum a mis en place une typologie en quatre classes « B.L.E.S » afin de mieux orienter les semis et la collecte selon les besoins des différents marchés. La journée sera présidée par Frédéric Boursiquot et animée par Jacques Orsini, directeur de région Ouest Arvalis & Clément Lesort, journaliste modérateur.
À lire également : Groupe Sica Atlantique, 2024 vers une année record ?
Au programme de la journée
8h45 : début des interventions
9h30 : conférence « Les enjeux de la résilience pour la performance de la filière blé tendre » par Benoît Pietrement, président Intercéréales.
Être agile pour renforcer la compétitivité des exploitations
- Contexte de production du bassin océan Centre Ouest, Céline Drillaud, Arvalis animatrice du forum océan Centre Ouest,
- Compétitivité du blé français par rapport aux grands acteurs mondiaux. Performance des exploitations du territoire, Yannick Carel, Arvalis, chargé d’études équipe économie et stratégie d’exploitation.
La R&D au service de notre résilience :
- Impact du climat sur les critères de qualité et la maîtrise des insectes au stockage Benoit Meleard, Arvalis, responsable pôle qualités technologique et sanitaire des céréales Katell Crepon, Arvalis, responsable du pôle stockage des grains,
- Perspectives offertes par la génétique pour la production Laurent Guerreiro, président du directoire du groupe RAGT.
Ce que disent nos utilisateurs de blé :
- Témoignages de meuniers, Inês Chastonay Lopes, Acembex, responsable achats,
- Témoignage meunerie marocaine Cyril Gargot, Grands moulins de Paris, responsable qualité site Surgères, Guillaume Jacquet, Somdia, directeur industriel pôle céréales.
Être agile en valorisant le savoir-faire des opérateurs du grain
- Quelles mises en œuvre et démarches stratégiques pour satisfaire les clients ? L’expérience d’opérateurs valorisant une diversité de segments de marchés, Pierre-Antoine Allard, Ocealia, directeur productions végétales et Benjamin Bichon, coopérative agricole de la tricherie, directeur Jean Simon, Atlantique céréales.
Être agile par l'adaptabilité de la mise en marché
- Table ronde des acteurs de la zone portuaire atlantique ouest et de traders Frédéric Guillemin, Soufflet by in vivo, trader blé Charles Quenardel, Ifaco grain, Trader Vincent Poudevigne, directeur Sica Atlantique.
Être agile pour servir tous nos marchés : les clés pour répondre aux enjeux
- Grands Témoins : Alexis Decarrier, Arvalis animateur de la filière blé tendre et Anne-Laure Paumier, Intercéréales, directrice générale adjointe.
Conclusions et perspectives
- Vision et enjeux producteurs Eric Thirouin, président de l’AGPB.