La Cara veut se doter d'un pôle aéronautique à Médis - Premium
La Cara a décidé de créer un pôle aéronautique à Médis. Crédit : Adobe Stock
La Communauté d’agglomération de Royan Atlantique planche sur la création d’un pôle aéronautique sur son territoire. Il devrait voir le jour à Médis, où un foncier d’environ 5 hectares a d'ores et déjà été acquis par la Cara à proximité de la zone d’activités de l’aérodrome Royan-Médis. Cette opération s’inscrit dans le cadre de son SDEI qui pose sa stratégie économique à horizon 2026.
La Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) a décidé de se doter d’une nouvelle zone d’activité économique. Dite « thématique » et « à haute valeur ajoutée », elle serait dédiée aux activités industrielles et la première du genre à voir le jour sur son territoire qui compte actuellement 25 parcs d’activités mixant commerces, artisanat, tertiaire et BTP. Situé à 4 km à l’est de Royan, le projet consiste à transformer la zone d’activités de l’aérodrome Royan-Médis en un pôle dédié à l’aéronautique. Equipé d’une piste de 1.300 m² de long, ce site accueille actuellement 10 structures dont notamment les entreprises VoltAero (lien) ou encore Royan Aircraft spécialisée dans la maintenance d’aéronefs et dans la formation de pilote ULM. Afin de réaliser cette opération, la Communauté a acquis un foncier en proximité directe de l’aérodrome. D’environ cinq hectares, celui-ci abrite deux bâtiments en R+1 de quelque 350m² chacun qui feront l’objet d’une rénovation en vue d’y installer un hôtel d’entreprises. Enfin, un taxiway pourrait aussi être créé pour relier ce terrain à la piste de l’aérodrome.
Un nouveau modèle pour accueillir des PMI innovantes
Pour mettre en œuvre ce projet qui s’inscrit dans le schéma de développement économique et d’innovation (SDEI) voté en juin 2022 et posant la stratégie économique du territoire à horizon 2026, la Communauté souhaite réaliser une étude de préfiguration. Il s’agira de tester le potentiel du site et de formuler des préconisations mais aussi de définir les modalités d’aménagement de ce foncier en proposant un nouveau modèle (location, bail à construction, découpe à la demande…) pour l’installation d’entreprises endogènes et/ou exogènes telles que « des PMI innovantes sur des secteurs industriels peu représentés localement ». Enfin, elle comprendra également un volet administratif dans le cadre de l’obtention d’un permis d’aménager. A cette fin, la Cara lance une consultation en vue de désigner un prestataire. Pour candidater, c’est ici jusqu’au 11 septembre.
