Digitalbay : le cluster du numérique à La Rochelle
Philippe Bacuzzi, président du cluster Digitalbay. Crédit photo : DB
Digitalbay rassemble startups, PME et institutions rochelaises. Objectif : accélérer la dynamique collective avec un focus sur la cybersécurité et l’IA.
Depuis une dizaine d’années, Digitalbay fédère les professionnels du numérique sur le territoire de La Rochelle. La gouvernance de Digitalbay repose sur une équipe engagée : Philippe Bacuzzi, président, et une vice-présidente, tous deux bénévoles, soutenus dans leurs actions par une animatrice récemment recrutée. Le cluster connaît une belle dynamique grâce à des évènements fédérateurs et réguliers. Objectif : doubler le nombre d’adhérents (40) d’ici un an. Digitalbay rassemble une diversité d'entreprises : start-ups, PME, indépendants, institutions de recherche (comme La Rochelle Université, membre du conseil d’administration), et d’autres partenaires locaux. L’accélération de la croissance du cluster s’est particulièrement renforcée depuis la crise du Covid, en réponse à une prise de conscience collective de l’importance du numérique dans l’économie régionale.
Cybersécurité et IA lors des prochains évènements
Digitalbay s’engage activement pour favoriser les échanges, les collaborations et la montée en compétences des professionnels du secteur numérique. Le cluster agit également en faveur d’un numérique responsable, en s’impliquant dans des événements comme le Digital Clean Up, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Le Cluster met en place plusieurs évènements tout au long de l’année. Des « Digidejs » tous les premiers mardis du mois pour échanger sur les tendances numériques ; des « Digitech », ateliers pratiques pour découvrir les nouvelles technologies ; un « Digital night », évènement phare du Cluster qui a réuni l’année dernière 150 participants autour du thème de l’IA de confiance. Les deux prochains ateliers Digitech se dérouleront, d’abord le 22 mai à l’Auberge de jeunesse des Minimes de La Rochelle, autour de l’hygiène numérique et la cybersécurité. Un autre, le 17 juin, se déroulera sur le thème de la création d’application Saas avec l’IA et des prompts (lieu à définir).