Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ces entreprises rochelaises participent au salon Viva Technology

Écosystème
jeudi 05 juin 2025
Ces entreprises rochelaises participent au salon Viva Technology

Six entreprises rochelaises ou porteurs de projets participeront au Salon.

Du 11 au 14 juin, l'innovation économique de Nouvelle-Aquitaine se rassemble à Paris. Plusieurs entreprises rochelaises participent au salon Viva Technology.

Elles s'appellent Hùmus, Agon, Uhifadhi, Seatyzen, A2D et Avatar Mobilité, elles sont toutes rochelaises et participeront au salon Viva Technology qui se tiendra à Paris du 11 au 14 juin.

Humùs, un lombricomposteur pas comme les autres 
Le projet d'Humùs est de transformer les biodéchets des restaurateurs en richesse locale par le biais d'un lombricomposteur en terre cuite. 

Agon League, la réalité virtuelle en faveur du sport 
Agon League, fondée par Maëven Dauce, mise sur la réalité virtuelle pour booster la préparation cognitive des athlètes. L'entreprise rochelaise développe des solutions d’entraînement basées sur des tests neurocognitifs. Son objectif ? Optimiser les capacités cognitives des sportifs de haut niveau grâce à des casques de réalité virtuelle. « Je souhaite démocratiser la solution de l’entraînement cognitif », avait partagé la fondatrice lors d'une précédente interview. 

À lire également : Agon League, un projet naissant au service de l'entraînement cognitif des sportifs

Uhifadhi, la connexion du textile africain
Le projet a été fondé par Espoir Adouwekonou. Il s'agit d'une plateforme reliant tisserands africains aux marques de mode en quête de textiles certifiés authentiques et haut de gamme. Au travers de son action, l'entreprise s'engage à préserver et promouvoir le patrimoine culturel africain en utilisant les technologies modernes.

Seatyzen veut révolutionner l'aquaponie
Le projet fondé par Esteban Manteau, a pour ambition de révolutionner le secteur de l’aquaponie, marché de niche, en introduisant une approche technologique inédite : un mobilier d’aquaponie conçu pour allier production végétale et design intégré.

A2D, l'ingénierie au service du patrimoine
A2D, spécialisée dans l’analyse de données et d’images, a été fondée par Pierre Loonis en 2017. L'entreprise a notamment été sélectionnée et primé au concours innovation « plateforme électrique en mer multi-usages en Nouvelle Aquitaine » sur la base de plusieurs critères, notamment sa capacité à porter le projet, son co-usage en mer, la résonnance de son innovation et sa réplicabilité. 

À lire également : A2D signe un contrat avec le port de commerce

Avatar Mobilité, le véhicule de demain
L'entreprise rochelaise fondée en 2021 par Frédéric Mourier a pour ambition de créer la voiture du futur :  un véhicule sobre, léger et compact (400 kilos) fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables, une gestion de l’énergie valorisée avec une carrosserie aérodynamique, l’ajout de panneaux solaires sur le toit, une autonomie de 150km avec une batterie amovible, une vitesse n’excédant pas les 90km. Avatar Mobilité a déjà reçu 400 intentions d'achat et 23 précommandes. 

À lire également : Avatar Mobilité lève 1,5 million d'euros pour la commercialisation de sa voiture

Sur le même sujet