Brice Blondel, chef de cabinet d’Emmanuel Macron, nommé préfet de la Charente-Maritime
Brice Blondel prendra ses fonctions de préfet de la Charente-Maritime le 11 septembre prochain. Crédit : DR
Actuellement chef de cabinet du président de la République, Brice Blondel vient d'être nommé préfet de Charente-Maritime. Il remplace Nicolas Basselier qui occupait la fonction depuis un peu plus de trois ans.
La décision est tombée à l’issue du dernier conseil des ministres : Brice Blondel est le prochain préfet de la Charente-Maritime. Actuellement chef de cabinet du président de la République, Emmanuel Macron, il prendra officiellement ses fonctions à compter du 11 septembre prochain. Il remplacera Nicolas Basselier, nommé en novembre 2019 et dont la future affectation n’a pas encore été déterminée.
Diplômé de l’ENA en 2007 (Ecole Nationale de l’Administration, promotion République, la même que le député de la Gironde et conseiller municipal de Bordeaux Thomas Cazenave), âgé de 51 ans et conseiller référendaire à la Cour des Comptes depuis février 2016, Brice Blondel a déjà occupé la fonction de préfet de décembre 2018 à août 2020, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, avant de rejoindre le palais de l’Elysée pour devenir le chef de cabinet du président de la République, Emmanuel Macron. A ce titre, il gérait l'agenda et organisait les déplacements du chef de l'Etat. En début de carrière, il a été directeur du foyer d'action éducative d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), avant de travailler à la Cour des comptes, puis à la Caisse des dépôts et consignations. Il a également occupé différentes fonctions auprès du ministre des Outre-mer, d'abord en tant que conseiller « budget, fiscalité et fonction publique » puis comme directeur de cabinet adjoint.