Bpifrance ouvre un nouvel accélérateur aux PME de Charente-Maritime
Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à candidatures pour constituer la première promotion d’un nouvel accélérateur dédié aux PME. Au programme, un accompagnement de douze mois, associant conseil individuel et parcours collectif. Avec une sélection centrée sur les départements de la partie nord de la grande Région, dont la Charente-Maritime.
Déjà nombreux, les programmes d’accompagnement soutenus par le conseil régional et la banque publique d’investissement gagnent en granularité, avec le lancement d’un nouveau parcours, baptisé Horizon Nouvelle-Aquitaine. Sa particularité ? Il cible les dirigeants de PME réalisant entre 2 et 10 millions d’euros, avec au moins trois ans d’existence et dix personnes dans l’effectif de l’entreprise, avec une sélection cantonnée à six départements, dont la Charente-Maritime, mais aussi la Dordogne, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne et les Deux-Sèvres.
« L’Accélérateur Horizon Nouvelle-Aquitaine vise à accompagner les PME régionales dans leur transformation et structuration pour les aider à grandir et faire face au défi des grandes transitions environnementale, énergétique et numérique », promet l’appel à candidatures. La première promotion de ce nouvel accélérateur sera installée le 30 novembre prochain, avec un objectif de trente participants, et un programme qui reprend les fondamentaux du parcours Accel NA (dédié aux grandes PME et ETI). Dans le détail, il prévoit 16 jours de conseil individuel, dispensé par Bpifrance, doublés de cinq journées de formation collective, et d’un accès à la plateforme e-learning de la banque publique.
Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance et le FEDER (pour la partie formation et mission de conseil externe) à hauteur de 57%, le programme représente un reste à charge de 12.500 euros HT pour les lauréats. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre prochain.