Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Orthez : La future ZA prend forme sur l’ex-friche Saica

Stratégie
mardi 05 décembre 2023

La future zone d'activités économique La Passerelle verra le jour sur l'ex-site Saïca à Orthez. Crédit : CCLO

A Orthez, le site de l’ancienne papeterie Saïca continue sa mue. Sur ces 11 hectares en cours de requalification, une nouvelle zone d’activités économique va voir le jour. Elle devrait accueillir ses premières entreprises dans le courant du premier semestre 2025.

Aux portes de la ville d’Orthez et non loin de la gare ferroviaire, la friche de la Papeterie des Gaves fait progressivement peau neuve. Cet ensemble foncier, qui était dans le giron de l’espagnol Saïca, a été acquis en mars 2017 par l’Etablissement public foncier local (EPFL) pour le compte de la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO). Sur les quelque onze hectares situés de part et d’autre du gave de Pau, neuf hectares sont en zones inondables et vont faire l’objet d’aménagements paysagers. Quant aux 2 hectares restants, ils sont destinés à accueillir une zone d’activités économique. Baptisée La Passerelle, la ZA sera livrée dans le courant du premier semestre 2024 et la commercialisation lancée mi-2024. Elle comprendra 5 lots dont le plus grand disposera d’une surface de 1.500 m² et le plus petit de 800 m². L’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) a d’ores et déjà noué des contacts avec des entreprises souhaitant s’y implanter mais mais rien n’est pour l’instant formalisé.

De nouvelles installations pour le CHP

Un autre lot sera rattaché à la ZA. Il s’agit d’un foncier d’environ 6.000 m² cédé au Centre hospitalier des Pyrénées (CHP) qui souhaitait regrouper ses activités - le centre médial psychologique, le centre d’accueil à temps partiel et l’hôpital psychiatrique de jour - sur un même site. Conçu par l’agence francilienne Afa+Sanae Architecture, ce nouvel équipement d’une surface de 1.600 m² et de plain-pied sera relié à l’hôpital via une passerelle existante qui a été réhabilitée. Les travaux sont en cours. L’objectif est une ouverture à l’été 2024.

Sur le même sujet