Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Fruveco s’offre la société landaise Antarctic Foods

Stratégie
mercredi 16 juillet 2025
Antarctic-Foods_Ychoux

Antarctic Foods produit 35.000 tonnes de légumes surgelés par an. Crédit photo : Tohid Hashemkhani

Le géant espagnol des légumes surgelés, Fruveco, a pris le contrôle d’Antarctic Foods Aquitaine. Un mouvement accompagné de fortes ambitions pour le site de production situé à Ychoux.

Spécialiste espagnol du légume surgelé, le groupe Fruveco est désormais l’actionnaire majoritaire d’Antarctic Foods Aquitaine, basée à Ychoux. Cette opération marque le premier investissement direct du géant ibérique sur le territoire français. Jusque là, le groupe exploite deux sites, tous deux situés dans la région de Murcie en Espagne. Désormais, avec ce troisième site, Fruveco renforce considérablement sa capacité de production. Grâce à cette acquisition, l’entreprise vise désormais un chiffre d’affaires consolidé de 165 millions d’euros, en hausse de 10%.

Créée en 1996 par le groupe belge Greenyard (ex Pinguin), Antarctic Foods a été reprise en 2015 par Vijverbos, une autre société belge, avant de faire entrer dans son capital le groupe coopératif du Lot-et-Garonne, Terres du Sud.

Un pied dans un bassin agricole français

Si le repreneur Fruveco devient majoritaire, les partenaires historiques, Vijverbos et Terres du Sud, restent actionnaires minoritaires et conservent leurs partenariats d’approvisionnement.

Employant une soixantaine de salariés, le site landais, installé sur le territoire des Grands Lacs, transforme chaque année près de 35.000 tonnes de légumes (maïs doux, petits pois, carottes, haricots verts) destinés à l’industrie pour la préparation de plats préparés et à la grande distribution. Cette reprise permet ainsi au groupe espagnol de se positionner au cœur même de la production agricole du Sud-Ouest, tout en bénéficiant d’une chaîne d’approvisionnement 100% tracée.

Des objectifs à la hausse

La prise de contrôle s’effectue dans un contexte de consolidation accrue du secteur. En intégrant Antarctic Foods à son portefeuille, Fruveco pose un pied hors d’Espagne et se renforce sur un marché du surgelé en pleine croissance. L’acquisition lui permet notamment de diversifier son sourcing en jouant la carte du « made in France », gage de qualité et d’authenticité recherchés par les consommateurs européens.

L’offensive de Fruveco ne concerne pas uniquement les volumes. Grâce au savoir-faire d’Antarctic Foods sur des légumes origine France et issus en partie de filières biologiques, le groupe se dote d’atouts sur les segments premium et durable. L’objectif affiché est de porter à 45.000 tonnes la production annuelle du site d’Ychoux et de capitaliser sur la dynamique de croissance enclenchée depuis 2020 avec Terres du Sud.

Antarctic Foods
Fondée en 1996
Siège : Ychoux
Effectif : 63
CA 2023 : 32M€

Sur le même sujet