Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Déjà très présent dans le pays, Safran propulse de nouveaux hélicoptères indiens

Stratégie
mardi 18 juillet 2023
Déjà très présent dans le pays, Safran propulse de nouveaux hélicoptères indiens

Equipe de l'une des unités de Safran HE en Inde. Crédits : Christophe Viseux / CAPA Pictures / Safran

La coopération entre l'Inde et la France se porte bien. Après la commande au dernier salon du Bourget de 250 Airbus par Air India, c’est Safran Helicopter Engines qui signe la création d’une coentreprise avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Ce joint-venture s’inscrit dans la continuité d'accords déjà passés dans de nombreux domaines.

Le groupe Safran connaît bien l’Inde. Il inaugurait, il y a tout juste un an, trois nouveaux sites industriels à Hyderabad et Bangalore. Implanté en Inde depuis 65 ans, Safran compte dix sites et emploie 750 collaborateurs dans ses différents métiers. Il y en aura donc bientôt un nouveau qui sera aussi la première entreprise indienne de conception et de fabrication de moteurs pour hélicoptère.

Cette nouvelle unité sera dédiée au futur hélicoptère terrestre IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) et à sa version navale DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter) pour le Ministère de la Défense indien. Elle aura en charge l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par la vente et le support. L'enjeu, pour la conception, est d'élaborer le système propulsif le plus adapté pour cet hélicoptère de 13 tonnes de nouvelle génération.

Vue 3D du Indian Multi-Role Helicopter Crédits : Safran HE/HAL

Après avoir rappelé que cette nouvelle unité adressait non seulement le marché indien mais aussi l’export, Cédric Goubet, le président de Safran Helicopter Engines a souligné qu'elle incarnait aussi la collaboration ancienne entre les deux sociétés et s’inscrivait dans un partenariat gagnant-gagnant. Et de souligner l’enjeu : coconcevoir une nouvelle génération de moteurs, plus légers, plus performants, moins consommateurs de carburant, dans l’esprit de ce qu’il avait d’ailleurs récemment déclaré à Bordes.

La collaboration déjà engagée entre Safran HE et HAL dans le domaine des moteurs d'hélicoptère, a notamment porté le moteur Shakti, (500 moteurs produits). La nouvelle entreprise commune élargit encore le champ de la coopération actuelle et explore les possibilités de collaboration commerciale stratégique en mobilisant les talents et les capacités complémentaires des deux entreprises aéronautiques.

A travers la joint-venture HE-MRO à Goa, Safran HE et HAL fourniront aussi des services MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) pour les forces armées indiennes.

Safran HE
Siège à Bordes
CA 2022 (groupe) : 19 milliards d'euros
Effectif : 83 000 collaborateurs
75 000 moteurs produits - 2 500 clients dans 155 pays