Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La subvention de la semaine : Coopération avec le Québec

Opinion
lundi 05 mai 2025

Bénédicte Duport est dirigeante de Subventis, cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la recherche de subventions pour les entreprises. Ce mardi, Subventis propose aux adhérents de Placéco Béarn sa « subvention de la semaine ».

La subvention de la semaine : Coopération avec le Québec

La subvention de la semaine : Coopération avec le Québec

Chaque semaine une nouvelle subvention présentée par notre adhérent Subventis. Cette semaine, un soutien aux projets d'échanges économiques avec le Québec.

Cet appel à projets s’inscrit dans le fonds de coopération Emilie-Romagne (Italie) - Hesse (Allemagne) – Moyenne Franconie (Allemagne) - Québec (Canada). Il vise à renforcer les échanges entre les acteurs associatifs, économiques et institutionnels de Nouvelle-Aquitaine et ceux du Québec. Cet appel à projets a vocation à soutenir la réalisation de projets de coopération structurants, engageant les acteurs des différents territoires dans des relations durables.

Organisations éligibles :

Associations, entreprises, établissements publics (universités, lycées, etc.), collectivités locales, chambres consulaires. Les porteurs de projets doivent impérativement avoir leur siège en Nouvelle-Aquitaine.

Types de projets finançables :

La subvention ne peut être accordée à titre général mais doit être au contraire affectée à un projet défini. Les thématiques de coopération éligibles pour les quatre régions partenaires sont les suivantes : développement économique et innovation ; éducation et formation professionnelle ; enseignement supérieur et recherche ; transitions environnementales et énergétiques ; jeunesse, citoyenneté, culture et patrimoine ; santé. La durée des projets subventionnés ne peut excéder trois ans. Les projets peuvent constituer la phase préparatoire d’un programme de plus long terme. L’association à ces projets d’opérateurs issus d’autres régions, partenaires ou non, de la Nouvelle-Aquitaine (voir carte des coopérations décentralisée) sera valorisée. Les projets présentés devront prendre en compte et intégrer les ambitions affichées par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route Néo-Terra(neo-terra.fr).

Montant :

L’aide de la Région ne peut pas excéder 50% du budget total du projet, sur la base des dépenses réalisées par le bénéficiaire de Nouvelle-Aquitaine. Les modalités de prises en compte des dépenses sont précisées dans le règlement.

Calendrier : 

Les dossiers pourront être déposés tout au long de l'année.

Plus d'informations

Commentaires - 0