Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Tourisme 64 : bilan en demi-teinte pour les vacances d’hiver

Écosystème
mardi 26 mars 2024

Les stations d'altitude béarnaise ont vendu 33% de journées de ski en moins que l'année précédente | Photo unsplash.com

L’absence puis l’abondance de neige ont perturbé le bon déroulé touristique des vacances d’hiver dans les Pyrénées-Atlantiques, avec des fréquentations en baisse, mais des résultats contrastés selon les territoires. Bilan chiffré des quatre semaines de vacances, du 10 février au 11 mars.

Dans les stations, la période traditionnellement faste des vacances de février a démarré avec des photos bien trop verdoyantes aux yeux des amateurs de glisse, avant le retour en fanfare de la neige, jusqu’à bloquer certains cols entre la France et l’Espagne. Résultat des courses : les stations de ski ont enregistré une affluence comparable à celle des années précédentes les jours de beau temps, mais les chiffres globaux de la période révèlent une fréquentation en baisse, avec -33% de journées de ski vendues par les trois stations d'altitude béarnaises, et un taux d’occupation des hébergements en retrait de 8% sur un an dans les trois vallées.

Ces chiffres béarnais, transmis mardi par l’Agence départementale Tourisme 64 (ADT64) se reflètent du côté basque du département, avec une fréquentation en baisse de 30% sur un an en Soule. Principal fait marquant relevé par l’ADT64 : la forte baisse de fréquentation de la clientèle espagnole (-73% par rapport à 2023), en partie due aux difficultés de circulation dans les cols pyrénéens.

Les villes tirent leur épingle du jeu

La fréquentation se révèle également en berne sur le reste du département : -8% sur le littoral, -13% dans les zones rurales du Pays basque, entraînant un recul du nombre de nuitées (-8%), avec un taux d’occupation des hébergements qui reste tout de même au-dessus des 25%, plus bas taux enregistré sur les cinq dernières années pour cette période.

La météo suffit-elle à expliquer la baisse ? Les chiffres de fréquentation enregistrés en ville accréditent cette thèse. « Avec une fréquentation en hausse de 6%, Pau a profité du repli de certains touristes des Hautes-Pyrénées, venus en excursionnistes dans la cité royale », remarque l’agence départementale. La visite à la journée ne profite cependant pas aux capacités d’hébergement locales, qui enregistrent un taux d’occupation en baisse de 8% sur un an. Bayonne conserve quant à elle une fréquentation stable sur un an.

Un été sous de bons auspices

La configuration avantageuse des jours fériés en cette année 2024 devrait contribuer à de bons chiffres pour le printemps, estime l’ADT64, selon qui tous les territoires affichent des réservations en avance de 2% sur les grands week-ends. L’été s’annonce quant à lui prometteur.

« Si elles restent en avance par rapport à 2022, les réservations sont davantage étalées dans le temps, grâce à l’avancement des Fêtes de Bayonne et de bons chiffres sur l’après 15 août. Pour la semaine des Fêtes, du 10 au 14 juillet, période en amont de la « haute-saison », 40% du parc est déjà réservé dans le 64 contre 20% habituellement en moyenne. Sur l’intérieur du Pays basque, le niveau des réservations est équivalent à 2022 sauf sur l’après 15 août qui est en avance (+19%). En Béarn, les réservations sont en légère avance sur juillet et août (+20%) ; de bon augure pour la suite d’autant que la capacité d’accueil de la destination a augmenté de 5% en hébergements marchands », indique l’ADT64.

Sur le même sujet