Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi l’Aviron Bayonnais souscrit un prêt de 2,5 millions d’euros

Écosystème
mercredi 16 juillet 2025
Pourquoi l’Aviron Bayonnais souscrit un prêt de 2,5 millions d’euros

L’Aviron Bayonnais, via son président Philippe Tayeb, vient de souscrire un prêt de 2,5 millions d’euros auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnel. Crédits : Arkéa

L’Aviron Bayonnais vient de souscrire un prêt de 2,5 millions d’euros auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnel. Objectif : financer une partie des travaux de rénovation du stade Jean-Dauger.

L’Aviron Bayonnais Rugby Pro poursuit la modernisation de son enceinte sportive. Le club vient de souscrire un prêt de 2,5 millions d’euros auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels pour financer, en partie, l’extension de la tribune présidentielle du stade Jean-Dauger. Ce programme de travaux, estimé à 5 millions d’euros au total, prévoit l’ajout de 1.183 places supplémentaires et la rénovation des sièges existants, afin de répondre à une forte demande d’accueil.

Particularité de ce financement : il s’agit d’un prêt « PACT Carbone », un dispositif mis en place par la filiale du Crédit Mutuel Arkéa pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le taux d’intérêt peut ainsi être revu à la baisse si le club atteint les objectifs fixés en matière de décarbonation. Une bonification supplémentaire est même prévue pour les structures alignées sur la trajectoire de l’accord de Paris.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de l’Aviron Bayonnais, qui a adopté le statut d’Entreprise à Mission en 2021 et réalisé dès 2022 un premier bilan carbone, notamment sur l’empreinte des déplacements des supporters. Grâce à ce prêt, le club bénéficiera d’un accompagnement pour mesurer et améliorer ses performances environnementales.

La ville de Bayonne, propriétaire du stade, se porte caution pour l’opération. Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, partenaire financier du club depuis 2020, souligne sa volonté de « soutenir la vitalité des territoires » et de valoriser le sport comme vecteur de lien social.

Pour Philippe Tayeb, président de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, ce partenariat permet de « donner les moyens des ambitions » du club tout en confortant ses engagements vers un modèle plus vertueux.

Sur le même sujet