Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Logistique du dernier kilomètre : Pau mobilise les acteurs

Écosystème
jeudi 27 avril 2023

Le Président de Pau Béarn Mobilités ne boudait pas son plaisir, ce 24 avril, et pour cause. Pau, 2e ville après Nantes à avoir signé sa charte de logistique urbaine. Entre ZFE et commerçants attentifs à toute mesure, même environnementale, susceptible de nuire à l'attractivité, la concertation a abouti en18 mois .

La logistique urbaine est un sujet sensible. On parle des flux de marchandises et de biens, de leur acheminement à leur livraison, ainsi que la gestion des flux retours. Mais on parle aussi de tous les flux liés à l'activité d'une ville (chantiers, déchets, ... ) mais aussi tous acteurs de la logistique urbaine : acteurs publics, transporteurs, messagers, expressistes, grossistes, artisans, commerçants et e-commerçants, restaurateurs, acteurs du BTP, des déménagements, fournisseurs, producteurs ...

Côté pile : la logistique urbaine est le un support de l'activité économique,  indispensable au bon fonctionnement et à l'économie locale. Côté face, elle génère des nuisances, émissions de gaz à effet de serre et particules fines, problèmes de congestion, bruit ...

Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Ville de Pau et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a donc réuni une soixante d'acteurs de tous horizons, entreprises, usagers, résidents, collectivités pour les accompagner dans la co-construction d'une feuille de route. Tout a commencé en octobre 2021 et la conduite du projet a été agile : ateliers d'état des lieux, pistes d'action, projets de fiches action, partage avec les acteurs concernés pour validation et... signature.

Un outil de pilotage raisonné et évalué de tous les enjeux

Nicolas Patriarche l'affirme. « Cette démarche doit se concilier avec l'activité. Il n'est pas question d'opposer les intérêts mais il est clair que nous devons tous bouger dans notre façon d'organiser la vie économique dans cette agglomération. La charte va naturellement faire l'objet d'une évaluation et sans doute d'une évolution pour toujours coller aux attentes des acteurs concernés.»

Le périmètre de la charte dépasse le seul centre ville de Pau pour couvrir celui  de Pau Béarn Pyrénées Mobilités, syndicat mixte, qui regroupe les 31 communes de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et celles situées au nord de Pau : Morlaàs, Serres-Morlaàs, Montardon, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Castet, soit 37 communes au total.

Une attention toute particulière est portée aux nouveaux flux, filières émergentes et nouvelles pratiques (circuits-courts-locaux, biodéchets, emballages consignés, cyclo-logistique...).

11 fiches actions structurent la charte en trois chapitres :
- Aménager l'espace de façon à simplifier la logistique, apaiser le centre ville et diminuer les nuisances
- Favoriser la mise en place de flux et pratiques émergentes
- Coordonner les acteurs locaux et les encourager vers une logistique urbaine durable.

Pau Béarn Pyrénées Mobilités a été accompagné dans la démarche par Logistic Low Carbon et le Cerema pour suivre la méthodologie nationale du programme Interlud.