Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les bailleurs sociaux des Pyrénées Atlantiques lancent leur Bourse d'Échanges des Logements

Écosystème
mercredi 06 mars 2024

Tous les bailleurs sociaux du département ont rejoint le dispositif de BEL. Crédits : Anthony Michel

Après Paris et la Gironde, ce sont les bailleurs sociaux des Pyrénées-Atlantiques qui rejoignent le dispositif de Bourse d’Échanges des Logements (BEL). Objectif : permettre aux locataires de pouvoir échanger leur logement avec un autre via un site internet dédié.

Les locataires en HLM des Pyrénées-Atlantiques pourront échanger leur logement avec un autre bénéficiaire à partir du 18 mars prochain. Les douze bailleurs sociaux du département se sont entendus pour adhérer au dispositif porté en Gironde de Bourse d’échange de logement (BEL). « Une forme de Le Bon Coin du logement social », sourient les représentants des différents bailleurs sociaux lors d’un point presse organisé.

Concrètement, un site internet sera officiellement lancé le 18 mars prochain, sur lequel les locataires pourront se connecter, créer un profil, une annonce pour leur appartement. Dans un second temps, ils pourront rentrer le type de logement qu’ils recherchent, et naviguer entre les différentes annonces postées. Et comme sur les sites de rencontre, une fois un « match » réalisé, les deux parties peuvent échanger et se faire visiter leurs appartements. Par la suite, les bailleurs seront également sollicités pour l’aspect réglementaire. « On va veiller à ce que les plafonds soient bien respectés, qu’une personne seule ne finisse pas dans un T4 par exemple » explique Lausséni Sangaré, directeur général de HSA et président de la conférence départementale 64.

« On connaît le contexte de pénurie de logements » justifie Lausséni Sangaré. « Nous avons constaté que les mutations qui permettaient d’assurer une fluidité dans ce parcours résidentiel sont pratiquement à l’arrêt ». Selon les bailleurs sociaux autour de la table, il s’agit ainsi d’un levier complémentaire. « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga », nuance rapidement le directeur général d’HSA. Sur le département, ce sont 23.200 demandes de logements sociaux par an (6.301 dans la CA de Pau, et 14.648 dans la CA du Pays basque), dont 25% sur des demandes de mutation. « On s’adresse clairement à ces 25% là », reprennent ensemble les acteurs.

Depuis 2019, le dispositif est testé en Gironde et a donné lieu à 350 échanges via la plateforme. Pas d’objectif spécifique côté Pyrénées-Atlantiques, où le parc est constitué de 38.500 logements, en hausse de 18% en cinq ans.

Concrètement, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont concernés par ce dispositif les bailleurs : CDC Habitat Social, Clairsienne, Domofrance, Erilia, Enéal, Habitat Sud Atlantique, ICF Habitat Atlantique, Le Col, Office 64 de l’Habitat, Pau Béarn Habitat, SA Patrimoine Languedocienne. Des acteurs qui ont décidé de monter ce projet ensemble il y a environ six mois, le temps de lever tous les freins qu'ils soient réglementaires ou administratifs : adapter les logiciels, interconnecter les données, la question de la RGPD, former les équipes, et voter en AG. Après les Pyrénées-Atlantiques, les Landes rentreront aussi dans le dispositif.

Sur le même sujet