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Le récap de la semaine du 26 au 30 mai 2025

Écosystème
vendredi 30 mai 2025
Le récap de la semaine du 26 au 30 mai 2025

Pas de petite semaine, pas de petits profits… Décryptages, analyses, récits, reportages, masterclass, tout ce qu'il faut pour la boîte à outils/idées du décideur est dans le récap de la semaine Placéco.

Pays Basque

Ce mardi, Placéco Pays basque organisait son événement mensuel Topaketa au Bizipoz de Saint-Jean-de-Luz. Les adhérents ont pu assister à un entretien avec Daniel Hiribarren, président du groupe Hetzi. Il a été question des diversifications du Groupe depuis sa création en 1991. Extraits.

À Villefranque, la fédération du BTP tenait son Assemblée Générale au cœur d’une Journée de la Construction. L’occasion pour son président Sébastien Labourdette de faire le point sur l’état de santé de la filière, entre baisses des constructions et prévisions encourageantes.

Gironde

Depuis la victoire en championnat d'Europe, l'Union Bordeaux-Bègles reçoit bien plus de propositions de partenariats. Les partenaires sont réunis à Bordeaux toute la journée pour le lancement de la campagne de partenariats 2025-2026 et « aller encore plus loin ».

Le groupe agricole JK Corporation, fondé en Gironde par l’autodidacte Jim Jastszebski, a de quoi impressionner. Fort d’un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, il poursuit une diversification poussée de ses activités, tout en relevant un pari original : recréer 148 hectares de zones humides. Reportage.

Béarn

Armelle Coudène est coordinatrice de développement territorial pour l’association 60.000 rebonds. En France, liquider une entreprise figure parmi les échecs les plus douloureusement vécus. La responsable expose la méthode et les outils développés par le collectif pour aider les entrepreneurs à se remettre en selle.

Leader européen du miel, l'entreprise familiale Miels Michaud est confrontée, depuis mai dernier, à une violente controverse sur l'origine de ses miels. Accusée de « frenchwashing », la société se défend, et a modifié en profondeur sa stratégie et sa communication.

Landes

La Communauté de communes MACS (Maremne Adour Côte Sud) poursuit une politique ambitieuse en matière de développement économique, articulée autour de la sobriété foncière, de l’innovation et du soutien direct aux entreprises. Son président, Pierre Froustey, détaille les grands axes de cette stratégie.

À la veille de ses 30 ans, la marque basque de prêt-à-porter 64 vient poser un deuxième jalon dans les Landes. L’ouverture d’une nouvelle boutique à Soorts-Hossegor symbolise aussi un virage dans la stratégie de l’entreprise familiale.

Charente-Maritime

Avec l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et développement à La Rochelle, la société Innov’ia spécialisée dans la transformation de matière première en poudre développe une nouvelle stratégie.

Grâce à une technologie unique, une stratégie industrielle ambitieuse et des applications allant du luxe à la santé, Atman Manufacture vise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Nouvelle-Aquitaine

Placéco et Sud Ouest, en partenariat avec Mutuelle Ociane Matmut, proposent un cycle de masterclass. Ces rendez-vous mensuels sont dédiés aux dirigeants et cadres d'entreprise, pour les aider à piloter leur activité et comprendre les défis qui les entourent. Pour la deuxième rencontre, qui s'est déroulée dans les locaux du Groupe Sud Ouest en public, le thème était : « Comment gagner du temps grâce à l'IA ». Retour sur ce qu’il faut en retenir.

Le dernier bilan de l’association GSC, produit avec la société Altares, fait état de 5.168 chefs d’entreprise qui se sont retrouvés au chômage, l’an passé en Nouvelle-Aquitaine. Une hausse de 15% sur un an, multifactorielle.

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