Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hélioparc s'étend au Pôle Laherrère

Écosystème
jeudi 19 octobre 2023

L'équipe du cabinet de recrutement BRAWO fait partie des premiers arrivés au pôle entrepreneurial. Au second plan, Virginie Gorot et Olivier Farreng. | Photo LVG

La technopole béarnaise a été retenue par l'agglomération pour gérer le nouvel espace dédié aux entreprises du pôle Laherrère. Cet espace, dédié aux jeunes porteurs de projets, comprendra une pépinière d'entreprises, un centre d'affaires et un espace de co-working.

« Il manquait, à Pau, un outil pour accompagner des projets non-technologiques, qui ne sont pas éligibles pour Hélioparc », constate Olivier Farreng, directeur de la technopole paloise. C'est ce rôle qu'a vocation a remplir le nouveau pôle entrepreneurial du pôle Laherrère ; 450 m² découpés en trois zones : une pépinière pouvant accueillir douze projets, dans laquelle les jeunes créateurs d'entreprise pourront se développer pendant les trois premières années de leur existence, un centre d'affaires (huit bureaux) pour continuer leur croissance trois ans supplémentaires, et un espace de coworking de douze places, qui ouvrira ses portes au mois de novembre. 

Deux entreprises sont déjà installées dans la pépinière, et l'objectif est de remplir les bureaux en trois ans. « Je pense que l'on y arrivera bien avant », assure le directeur d'Hélioparc. « Quand l'agglomération a lancé cette initiative, elle a aussi cherché une structure qui puisse faire vivre ce lieu. Accompagner les entreprises dans leur incubation, cela ressemble à nos métiers, même si on s'éloigne de notre vocation initiale centrée sur l'innovation et la technologie. Nous avons décidé d'y aller », raconte-t-il. Il s'agit de la première excursion d'Hélioparc hors de ses murs, mais « il se peut que dans les années qui viennent, il y ait d'autres opportunités. S'il y a besoin de nous, on répondra », assure Olivier Farreng.

La marque Hélioparc se fait discrète dans les couloirs du pôle entrepreneurial. « Il ne faut pas que l'on pense que ce pôle est une annexe d'Hélioparc, explique Virginie Gorot, chargée d'accompagnement et d'animation. Notre vocation est d'attirer des porteurs de projets issus de ce quartier, qu'ils puissent s'approprier le lieu et l'utiliser ».