Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Innovation B2B : Next Innov récompense trois startups régionales

Demain
lundi 03 avril 2023

Cette première édition régionale du concours Next Innov a récompensé Bloom Lasers, Greenscope et VUF Bikes - crédit Banque Populaire

Adapté et décliné en région par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le prix Next Innov récompense trois startups néo-aquitaines pour leurs solutions innovantes à destination des entreprises. Un palmarès éclectique, avec un spécialiste des lasers, un fabricant de vélos cargos et l’éditeur d’un outil de pilotage dédié aux problématiques RSE.

Porté par le groupe BPCE à l’échelle nationale depuis 2018 et historiquement centré sur la détection de solutions B2B innovantes, le prix Next Innov se décline pour la première fois en région, sous l’égide des différentes Banque Populaire régionales. « Plus les années passaient et plus nous voyions de candidats parisiens dans le processus de sélection Next Innov. Nous avons donc mené une réflexion sur la création d’un concours régional, positionné de façon à ne pas phagocyter le concours national », explique Laurence Cabillic, responsable animation des entreprises de croissance au sein de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Là où le concours national privilégie les solutions, logicielles ou Saas, dédiées à l’optimisation des processus, la banque régionale choisit d’ouvrir le spectre à l’ensemble des sociétés, startups ou PME de moins de 10 ans, dont l’innovation sert la performance au sens large, qu’elle soit opérationnelle, humaine ou juridique. « Nous avons voulu par exemple intégrer un volet industriel, avec l’idée de mettre en valeur des solutions susceptibles d’amener des réflexions chez les chefs d’entreprise », précise Laurence Cabillic.

De la cybersécurité aux bouteilles biosourcées

Sur les 50 dossiers reçus, les équipes de la banque ont retenu dix porteurs de projets retenus pour une séance de pitch, organisée le 29 mars dernier dans les locaux de la French Tech Bordeaux. Parmi les prétendants, des acteurs aussi divers que Bluenav (Arcachon), spécialiste des motorisations hybrides ou électriques pour bateaux, V8te (Bordeaux), éditeur d’une plateforme de vote en ligne, ou Elqano (Bidart), qui développe un agent conversationnel intelligent destiné à Microsoft Teams. « Une telle sélection est aussi un exercice pédagogique, qui a permis à nos chargés de clientèle de découvrir des modèles différents », remarque Laurence Cabillic.

Dans le domaine de la cybersécurité, Escape (Biarritz) a pitché sa solution dédiée à l’automatisation de la détection des failles au sein des interfaces de programmation (API). Venue de Charente-Maritime, Lyspackaging (Chaniers) a fait valoir les mérites de ses bouteilles biosourcées, réalisées à partir de résidus de canne à sucre, tandis que Febus Optics (Pau) a présenté sa solution de mesure distribuée par fibre optique. ThinkDeep AI (Talence) a quant à elle été sélectionnée pour sa solution logicielle de détection de défauts visuelle, nourrie à l’intelligence artificielle.

Au terme du grand oral, réalisé face à un jury mêlant entrepreneurs, institutionnels et représentants du monde de la formation, trois lauréats se sont distingués. Le premier prix est ainsi revenu à Bloom Lasers (Pessac), spin-off du projet de recherche collaboratif Alienor, qui développe des lasers nanosecondes dédiés au micro-usinage. Greenscope (Périgueux) a été récompensée pour sa plateforme de pilotage des actions RSE. Enfin, VUF Bikes (Mérignac), a reçu le prix Impact pour son offre de vélos cargos destinés aux entreprises, quelques semaines après avoir bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros.