Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

YouWan veut développer « l’empowerment » des femmes

Demain
mardi 14 décembre 2021

Les masterclass sont proposées via plusieurs épisodes de six minutes. Crédits : YouWan

Marie-Laure Hubert Nasser, ancienne directrice de la communication d’Alain Juppé et Nicolas Florian, vient de lancer YouWan. Une plateforme de formation à destination des femmes.

« YouWan, c’est une plateforme de formations inspirantes à destination des femmes, dans le cadre de leur carrière professionnelle », résume Marie-Laure Hubert Nasser. La fondatrice de la startup, et ancienne directrice de communication de la Ville de Bordeaux, veut « transmettre des savoirs » au travers de masterclass. « Durant 25 ans, je me suis énormément investie pour les mouvements féminins, reprend-elle. Et j’ai observé au fil du temps que les femmes venaient s’inspirer de "role models"… Si on parle de chefs d’entreprise, ce sont principalement des hommes qui nous viennent à l’esprit. Si on veut parler de femmes, c’est tout de suite plus compliqué car on a moins de référentes, on est un peu perdu. »

Forte de ce constat, Marie-Laure Hubert Nasser décide de « travailler l’expérientiel », selon la tournure de phrase canadienne, et se penche sur le format vidéo pour réaliser des masterclass « travaillées avec des experts et expertes », transmettant leur savoir dans plusieurs domaines. La confiance en soi, pour oser, vaincre le plafond de verre ou le syndrome de l’imposteur ; l’équilibre, entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ou le retour après un burn-out ; le leadership, notamment la prise de parole ou la communication d’un leader ; et le management. « Tous les sujets qui traversent la vie des femmes », résume-t-elle.

Les entreprises ciblées par YouWan

Cette plateforme s’adresse avant tout aux entreprises, avec un abonnement dégressif aux alentours de 10 euros par salarié et par mois. En plus des masterclass, YouWan propose des exercices à réaliser, des conseils de lecture ou encore de coaching. « Pour les chefs d’entreprise c’est intéressant car l’égalité dans une équipe permet d’avoir plusieurs principes, plusieurs valeurs confrontées ce qui fait monter en performance, reprend la fondatrice. Et puis, notre plateforme vient compléter certaines actions déjà mises en place, c’est une autre façon d’apporter de l’expérience aux salariés. » Et, évidemment, si le contenu est spécialement conçu pour les femmes, les hommes peuvent également en profiter. Néanmoins pour les salariées utilisant YouWan, un questionnaire préalable permettra de personnaliser leur parcours, une prestation qui ne concerne pas les hommes. Un accès B2C est également déployé, à 7 euros par mois, « pour permettre au plus grand nombre de femmes de bénéficier des savoirs exposés ».

Deux masterclass par mois

Pour ce démarrage, plusieurs intervenants connus du monde économique girondin délivrent des masterclass. Guillaume-Olivier Doré, fondateur de Elwin, aborde le sujet de « l’école de l’égalité ». Lisa Wyler, cheffe d’entreprise de conseil en relation média, parle du « goût des autres ». Ou encore Hasnaâ Ferreira, cheffe chocolatière à la tête de plusieurs magasins, présente « la fabrique de l’indépendance ».

De son côté, Marie-Laure Hubert Nasser intervient sur le thème « femmes et pouvoir : les clefs du succès ». « Je me suis nourrie de toute ma vie professionnelle, et évidemment de mes années à la mairie de Bordeaux. Dans le monde politique, l’ambiance est plutôt rugueuse, il y a peu de femmes. Vous êtes confrontées à des situations où vous avez besoin d’être armées, car le monde politique est un excellent exemple de misogynie. » Lancée ce mardi 13 décembre, la plateforme publiera deux masterclass par mois. « 34% des femmes déclarent avoir été empêchées de suivre une formation, et la première raison invoquée est d’ordre personnel, affirme la fondatrice. En France, 700.000 femmes sont contraintes d’autofinancer leurs formations. Nous, nous répondons à ces problématiques d’organisation. »

YouWan
Basé à Bordeaux

Sur le même sujet