Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Valorem boucle une augmentation de capital de 26,7M€

Stratégie
lundi 20 décembre 2021

Valorem a récemment investi son nouveau siège social de 3 600 m², au sein du parc Newton de Bègles - visuel Polyrythmic

Le spécialiste des énergies renouvelables Valorem vient de boucler une augmentation de capital de 26,7 millions d’euros. L’opération doit lui permettre d’accélérer le développement des nombreux projets solaires et éoliens déjà en cours de développement, en France et à l’étranger.

Avec des effectifs en hausse de 30% depuis le début de la crise sanitaire, Valorem (350 collaborateurs, 90 millions d’euros de chiffre d’affaires) devrait pouvoir continuer à recruter. Le spécialiste des énergies vertes, qui a pris fin octobre possession de son nouveau siège social dans le parc Newton de Bègles, vient en effet de conclure un accord d’investissement avec ses principaux actionnaires qui se traduit par une augmentation de capital de 26,7 millions d’euros.

Aux côtés des institutionnels (Bpifrance, GSO Capital, Irdi Capital Investissement, CAAE), le principal pourvoyeur est le fonds 3i Infrastructure, basé à Jersey et coté à Londres, qui contribue au tour de table à hauteur de 25 millions d’euros, et porte sa participation à 33% du capital de Valorem, contre 28,5% à son entrée en 2016.

« Le soutien de 3i Infrastructure a permis au Groupe Valorem de grandir pour devenir aujourd’hui une ETI d’envergure européenne. Avec ce nouvel apport, Valorem va pouvoir renforcer sa position dans de nouveaux pays et continuer d’œuvrer pour la réussite des engagements de la France en matière de transition énergétique », commente Marc Rouberol, directeur général délégué de Valorem.

Le groupe béglais, fondé en 1994, indique gérer à fin 2021 un parc d’actifs en production ou en construction détenus en propre, dans l’éolien, le solaire photovoltaïque ou l’hydroélectricité représentant une puissance installée de plus de 0,5 GW. Il affiche en parallèle un portefeuille de projets en développement représentant plus de 5 GW, dont plus d’un tiers à l’international.

A lire aussi : en 2021, Valorem vise les petites centrales hydroélectriques

Valorem
350 collaborateurs
CA 2020 : 90M€
213 Cr Victor Hugo, 33130 Bègles
05 56 49 42 65

Sur le même sujet