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Spécialiste du SEO, Oncrawl rejoint l’américain BrightEdge

Stratégie
jeudi 24 février 2022

BrightEdge, poids lourd américain du SEO, vient d’annoncer l’acquisition de Cogniteev, une entreprise de Mérignac plus connue sous le nom d’Oncrawl, sa suite de solutions dédiées à l’optimisation du référencement naturel. Oncrawl, qui restera une société indépendante, pilotée depuis Bordeaux, voit dans ce rapprochement l’opportunité d’accélérer sa croissance à l’international.

Bien connue des professionnels du référencement naturel (SEO), la plateforme Oncrawl vient de tomber dans le giron BrightEdge, l’un des poids lourds américain du secteur, basé dans la Silicon Valley. BrightEdge vient en effet d’annoncer l’acquisition de Cogniteev, la société éditrice d’Oncrawl, dont le siège se situe aujourd’hui à Mérignac. La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, concerne principalement le rachat des parts des investisseurs historiques d’Oncrawl, qui avait bouclé en 2018 une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès d’Aquiti Gestion et d’Irdi Soridec Gestion.

Fondée en 2013 à Bordeaux par François Goube et Tanguy Moal, Cogniteev réunit aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs, en France et au Canada, autour de l’édition d’une suite d’outils logiciels dédiés à l’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherche. Oncrawl s’appuie sur un robot d’indexation (un crawler), capable de passer en revue l’ensemble des pages d’un site Web, puis sur des outils d’analyse et d’aide à la décision visant à guider les utilisateurs dans l’optimisation de leurs pages et contenus.

La solution, née d’une association avec le géant du e-commerce bordelais Cdiscount, repose sur une plateforme propriétaire, nourrie à l’intelligence artificielle et aux algorithmes de big data pour lui apporter des capacités d’automatisation et de prédiction. « La data est le futur du SEO. La quantité de données qu’un SEO doit toucher et comprendre au quotidien a explosé. De plus, il faut faire parler ces données : les SEOs d’aujourd’hui ont en face leur direction, les décideurs stratégiques de leurs clients… Il faut que les spécialistes SEO aient les outils et les connaissances pour devenir analystes et scientifiques de données. C’est ça, notre objectif », commente François Goube, cofondateur d’Oncrawl, dans un billet de blog. Cogniteev revendique aujourd’hui plus de 1.000 clients dans 66 pays, parmi lesquels de grands noms internationaux du e-commerce tels que Rakuten ou Lastminute.com.

Oncrawl reste indépendant

BrightEdge, fondé en 2007 dans la Silicon Valley et soutenu par plusieurs grands fonds d’investissement américains (dont Insight Venture Partners et Intel Capital), positionne de son côté l’expertise SEO comme le socle d’une suite d’outils plus largement dédiés au marketing en ligne, source de nouveaux jeux de donnée susceptibles d’être digérés par les outils d’analyse d’Oncrawl. « Lorsque nous avons commencé à connaître Oncrawl, nous avons su de suite qu’il s’agissait d’une équipe visionnaire et d’un ensemble de technologies de pointe qui pouvaient bien s’intégrer à notre vision d’innovation et de croissance », commente Jim Yu, CEO de BrightEdge.

L’acquisition devrait permettre à BrightEdge d’intégrer certaines des briques technologiques d’Oncrawl à ses propres offres. Les deux sociétés devraient toutefois continuer à évoluer de façon indépendante, en conservant leur propre portefeuille client et leur propre stratégie commerciale. « La société à l’origine d’Oncrawl (Cogniteev) appartient désormais à BrightEdge, mais nous continuerons à travailler séparément. Toute l’équipe d’Oncrawl est toujours là, et on nous a dit que notre produit continuerait à exister de manière indépendante », indique Oncrawl dans une FAQ dédiée au rachat. La société affiche d'ailleurs une dizaine de postes ouverts au recrutement. 

« Lorsque nous avons fondé Oncrawl, notre mission était de démocratiser les technologies SEO, la NLP (traitement de langage naturel) et l'ingénierie avancée afin de construire une nouvelle génération de solutions de SEO technique et de données. Avec cette acquisition, nous renforçons les moyens de continuer à travailler dans ce sens chez Oncrawl », se félicite François Goube, qui suit avec ce rachat la voie déjà tracée par l’un de ses partenaires historiques – et autre pépite girondine du numérique, le groupe AT Internet, racheté début 2021 par l'américain Piano.

Oncrawl 
Fondée en 2013
50 collaborateurs
CA : n.c.

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