Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qualité de vie : 93% des Bordelais satisfaits d'habiter dans leur ville

Écosystème
mercredi 14 octobre 2020

Photo d'illustration - ADobe Stock Dudlajizov

La Commission européenne a dévoilé mardi 13 octobre une enquête sur la qualité de vie dans 83 villes européennes. Parmi les six métropoles françaises concernées, Bordeaux se classe 2e derrière Rennes : 93% des habitants se disent « satisfaits » d’y habiter.

L’enquête a été menée auprès de 58 000 habitants de villes partout en Europe. 83 villes sont concernées par le sondage réalisé entre le 12 juin et le 27 septembre 2019, qui visait à quantifier la satisfaction des habitants. Plusieurs critères ont permis de mesurer la qualité de vie des métropoles concernées, comme les services et aménagements, la qualité environnementale, la sécurité ou encore l’inclusion.

Dans l’Hexagone, six villes ont été passées au crible. Rennes arrive en première position avec 97% d’habitants satisfaits, Bordeaux est deuxième avec 93% suivie de Strasbourg à 91%. Lille est à 88%, suivie en fin de classement par Paris (86%) et Marseille (82%).

L’inclusion et l’environnement salués

Cette enquête montre que les Bordelais apprécient la qualité environnementale de leur ville. 78% sont satisfaits par la qualité de l’air, contre 62% en moyenne dans les autres villes européennes. Même constat pour le niveau de bruit : les Bordelais sont 74% à en être satisfaits, contre 65% en moyenne.

L’inclusion est également saluée par les sondés. 93% d’entre eux jugent qu’il fait bon vivre à Bordeaux pour une famille avec des enfants, contre 82% en moyenne dans les autres villes. 94% des Bordelais pensent qu’il y fait bon vivre pour les personnes LGBT, un taux qui peut ne plus être d’actualité après plusieurs agressions récentes à caractère homophobe.

Les transports publics, les espaces publics et l’accès au sport et à la culture sont aussi salués.

Une enquête réalisée avant la vague d’agressions 

L’une des catégories de cette enquête concerne le sentiment de sécurité et les crimes. Si l’année dernière 82% des sondés estimaient être en sécurité lorsqu’ils marchaient la nuit, nul doute que ce taux serait différent cette année. Les nombreuses agressions de ces derniers mois ont été au cœur des discours politiques de rentrée, et de nombreux médias ont relayé les événements.

86% jugent les transports en commun sécurisés, et 35% des sondés seulement pensent que l’administration publique locale est concernée par la corruption.

Les logements inabordables

Cette enquête nous apprend que 77% des Bordelais jugent les logements inabordables dans leur ville. 59% pensent qu’il n’est pas facile de trouver un travail, une donnée qui s’inscrit dans la moyenne des autres villes sondées.


Source : Commission européenne

Sur le même sujet