Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Prix de l’Economie Néo-Aquitains 2022 : le palmarès girondin

Écosystème
mercredi 23 novembre 2022

400 personnes étaient réunies au Hangar 14 pour l'étape girondine des Prix de l’Economie Néo-Aquitains 2022 - crédit Groupe Sud Ouest

L'étape girondine des Prix de l’Economie Néo-Aquitains a récompensé mardi cinq entreprises du département, saluées pour leur développement et leur ancrage dans le territoire.

Après les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, c’était hier au tour de la Gironde d’accueillir l’édition 2022 des Prix de l’Economie Néo-Aquitains, organisés par le Groupe Sud Ouest (propriétaire de Placéco), la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Kedge BS et Pouey International.

Le prix start-up a été attribué à Circouleur, spécialisée dans le recyclage de fonds de peinture non utilisés, qui prépare pour l’année prochaine la création de sa première usine sur l’agglomération bordelaise.

Le prix de l’innovation a été décerné au spécialiste de la cybersécurité Tehtris, spécialiste de la neutralisation automatique des cyberattaques connues ou inconnues, qui a récemment levé 44 millions d'euros et prévoit quelque 300 embauches dans le monde, dont une partie au sein de son futur siège de Pessac, au sein du parc Amperis.

Le prix de la croissance est revenu à Adopt’ Parfums, spécialiste des parfums et cosmétiques qui a pour sa part levé 26 millions d'euros au printemps dernier et veut porter son chiffre d’affaires de 57 millions d'euros en 2021 à 100 millions d'euros d’ici 2025. Le jury a remis un prix coup de cœur à Belco, qui source, importe et distribue des cafés verts du monde entier et veut notamment en relancer le transport par voiliers.

Enfin, le gagnant du prix départemental est le groupe Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire mondial (6 400 salariés dans le monde, dont 1 800 en France, un CA d’1,5 milliard d’euros), qui confirme son enracinement à Libourne par la construction d’un nouveau siège social.

La prochaine soirée se déroulera ce mardi 29 novembre à l’espace événementiel Amestoya de Bayonne, avant la finale régionale organisée le 31 janvier au siège bordelais de la Banque Populaire.