Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Mobilité électrique : MWheel Mobility cherche des fonds

Demain
lundi 20 juin 2022

MWheel a récemment organisé un weeke-end de sensibilisation avec son simulateur de trottinettes pour Go Sport à Grenoble - crédit MWheel Mobility

Fondée en 2019 à Bordeaux, MWheel Mobility a investi le secteur en plein essor de la mobilité électrique avec un double modèle économique qui combine mise à disposition de flottes de vélos ou de trottinettes électriques en B2B2C et prestations de formation ou de sensibilisation, soutenues depuis peu par un simulateur en réalité virtuelle. La startup vient d’ouvrir une partie de son capital aux investisseurs privés, pour soutenir un besoin de financement en capital de 500.000 euros.

MWheel Mobility vient de donner le coup d’envoi d’une levée de fonds participative, réalisée via la plateforme Ayomi, qui vise à réunir 280.000 euros en échange de 10% du capital de la société. La startup cherche discute en parallèle avec d’autres investisseurs, pour boucler un financement en capital de 500.000 euros, destiné à soutenir les deux facettes de son modèle économique : la mise à disposition de flottes de trottinettes et de vélos électriques « clés en main » aux entreprises, et l’animation de sessions de formation ou de prévention aux bons usages de la mobilité douce. Avec, sur les deux volets, des perspectives commerciales encourageantes, à commencer par le référencement de sa solution au sein du groupe Accor.

« L’idée est que les 1.900 établissements du groupe Accor puissent nous faire appel pour installer une station de recharge et mettre à disposition de leurs clients des mobilités douces. Nous sommes déjà contactés par des directeurs d’hôtel », explique Joël Montout, cofondateur et dirigeant de MWheel Mobility. La startup, fondée en 2019, annonce par ailleurs qu’elle sera bientôt référencée comme fournisseur officiel chez PSA Retail, dont certaines concessions proposent déjà des vélos et des trottinettes MWheel à leurs clients. La nécessité de constituer les stocks justifie une recherche rapide de financements, d’où l’idée d’ouvrir une partie du capital à de petits investisseurs privés. « Nous cherchions une plateforme nous permettant d’aller vite, puisque c’est maintenant que nous avons des demandes client. Nous espérons également profiter de l’expérience de nos investisseurs », résume Joël Montout.

De la location à la prévention

La location longue durée, qui représente aujourd’hui plus d’une centaine de véhicules placés chez une quarantaine de clients, ne représente pourtant qu’une part minoritaire dans l’activité de MWheel, qui mise beaucoup sur l’animation de sessions de formation, prévention ou sensibilisation, assurés soit pour les clients LLD, soit pour des acteurs tiers, entreprises, collectivités locales ou opérateurs de flottes en libre-service. À Bordeaux, MWheel a par exemple déjà accompagné Keolis, en passe d’être reconduit en tant que gestionnaire du réseau TBM, le CHU, le Campus du Lac et des acteurs du free floating tels que Voi ou Tier.

Sur ce terrain, MWheel propose des animations itinérantes, dans le cadre desquelles elle propose depuis peu l’accès à un simulateur de trottinette électrique baptisé Vtrott et codéveloppé avec le studio montpelliérain Muybridge . Equipé d’un casque de réalité virtuelle ou placé face à un écran, l’utilisateur monte sur une trottinette stabilisée sur un support, et se retrouve confronté aux péripéties de la conduite en ville. Fruit de deux ans de travaux, le développement de ce simulateur est également l’un des objectifs affichés de la levée de fonds en cours. « Outre la R&D qui doit se poursuivre pour proposer aussi un simulateur de vélo, nous avons des demandes qui justifient une semi-industrialisation, avec un déploiement sous format licence. Go Sport est intéressé pour ses magasins », explique Joël Montout.

MWheel, qui réunit aujourd’hui neuf personnes, envisage deux recrutements sur l’année, à commencer par un responsable commercial grands comptes. La société estime pouvoir atteindre en 2024 un chiffre d’affaires de près de 1,4 million d’euros, qui serait porté aux deux tiers par ses activités de prévention.

SAS M-WHEEL
Fondée en 2019
CA 2021 : 250k€
9 personnes
Espace FIEUZAL rue de Daugère, 33520 Bruges
Tél : 0533 06 08 15
hello@mwheelmobility.com

Sur le même sujet