Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 31 janvier au 4 février

Écosystème
vendredi 04 février 2022

Petit coup d’œil dans le rétroviseur de l’actu des derniers jours, avec quelques sociétés girondines en phase de développement, et des notes de conjonctures locales encourageantes pour l’année 2022 !

Accentué par la crise, l’appétit des consommateurs français pour la piscine individuelle oblige les acteurs du secteur à se structurer pour répondre à la demande et gérer leur croissance. Spécialisée dans la fabrication de piscines coque en polyester, la PME illacaise Aboral se situe en première ligne du phénomène, et ne cesse d’investir pour étendre et moderniser son appareil de production.

Implanet, spécialiste des implants chirurgicaux, revient pour Placéco sur le recentrage stratégique de son activité, opéré en 2021Marquée par une cession, puis par une acquisition, l’opération permet à cette entreprise, cotée et basée à Martillac, de consolider ses actifs dans le but de se positionner comme l’un des leaders mondiaux de la chirurgie du rachis. Avec quelques défis à la clé, du développement commercial aux Etats-Unis aux problématiques réglementaires.

Bien connue des professionnels de la com’, St Johns fait figure de référence créative sur la place bordelaise, avec des campagnes d’envergure menées pour le compte de Cultura, St Michel ou E. Leclerc. Elle a annoncé cette semaine rejoindre Isoskèle, la branche agence et data marketing du groupe La Poste, et s’en explique dans les colonnes de Placéco.

Bien qu’elle soit concernée au premier chef par les problématiques d’approvisionnement en composants électroniques, l’entreprise pessacaise i2S, spécialiste des solutions d’imagerie, tire un bilan positif de 2021 et de sa nouvelle stratégie de marketing de l’offre. Outre ses projets engagés dans l’univers des biotechs, elle se prépare à investir le champ de la vision sous-marine grâce à sa dernière acquisition, la startup Orphie.

Deux notes de conjoncture optimistes pour finir ! Le bilan chiffré annuel de la technopole Unitec constate que la dynamique de l’emploi reste largement positive au niveau des startups qu’elle accompagne, même en période de crise. L’enquête de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale révèle quant à elle que la majorité des artisans néo-aquitains s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2022.