Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Euratlantique : 19,6M€ pour prolonger les quais de la Garonne

Écosystème
lundi 15 février 2021

Perspective "avant / après" des berges de la Garonne - crédit Euratlantique

L’opération Euratlantique donnera cet été le coup d’envoi des travaux liés au réaménagement des berges de la Garonne. Le projet, doté d’une enveloppe de 19,6 millions d’euros, doit permettre de prolonger les quais sous forme d’une promenade végétalisée sur 1,5 km en direction du futur pont Simone Veil.

Le parvis de la Meca ne surplombera bientôt plus uniquement la triste 2x2 voies qui constitue l’actuel boulevard des Frères Moga. L’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique s’apprête en effet à donner le coup d’envoi du chantier de réaménagement de cette portion de 1,5 km de berges qui relie le pont Saint-Jean au futur pont Simone Veil, dont les travaux ont récemment repris.

Objectif affiché : construire « une avenue paysagère apaisée et une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes ». Baptisée promenade la Ribeira, la partie piétonne devrait occuper les berges sur environ 8 mètres de large, avec des aménagements paysagers et des équipements de plein-air. Elle sera complétée par une piste cyclable en forme de voie « express », sur le modèle de ce que proposent déjà les quais bordelais plus au nord.

La 2x2 voies rectiligne laissera quant à elle la place à une « avenue de centre-ville avec un tracé non rectiligne », accompagnée d’arbres et de places de stationnement, avec quatre traversées piétonnes pour faciliter l’accès des quais aux quartiers Belcier et de l’Ars, ainsi qu’au parvis Corto Maltese.

La phase 1 des travaux, qui concerne la zone allant du pont Saint-Jean jusqu’à la rue de la Seiglière, doit démarrer d’ici l’été et durer un peu plus d’un an. Elle servira par ailleurs à envisager la préfiguration du futur parc Descas, prévu dans le cadre du projet dit de rue Bordelaise, dont la livraison est désormais attendue à l’horizon 2024-2025.

« A terme, cet aménagement des berges a vocation à être prolongé sur Bègles jusqu’au Pont François Mitterrand », indique l’EPA Euratlantique.