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Pont Simone Veil : Bouygues reprendra le chantier dès janvier

Écosystème
lundi 14 décembre 2020

Bordeaux Métropole a annoncé vendredi soir l’attribution du marché lié à la construction du pont Simone Veil à la filiale travaux publics du groupe Bouygues. Un chantier à 47,2 millions d’euros, dont les travaux reprendront dès le mois de janvier avec une livraison programmée à début 2024.

Perturbé en raison de la crise sanitaire, l’appel d’offres lié à la finalisation des travaux du pont Simone Veil a connu son épilogue vendredi dernier. Bordeaux Métropole a attribué le marché à Bouygues, accompagné sur ce projet par un co-traitant, le groupe Pro-fond, spécialisé dans la réalisation de fondations et d’ouvrages souterrains.

« La solution proposée par le Groupement pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de 4 gros pieux de 2500 mm de diamètre au lieu de 10 pieux de 1500 mm. Ce procédé permet de s’exonérer de la réalisation de batardeaux provisoires dans la Garonne qui avaient été à la source du différend avec Razel, le précédent groupement attributaire», indique la Métropole dans un communiqué.

Divergence d’ordre technique et juridique

Cette « divergence d’ordre technique et juridique » avait conduit à la mise en suspens des travaux liés à la réalisation des piles du futur pont en 2018. Razel (groupe Fayat) demandait une rallonge de 18 millions d’euros pour compenser les difficultés liées au fort courant de la Garonne, insuffisamment prises en compte, selon lui, lors des études préliminaires.

Le différend s’était conclu par une médiation entre la Métropole et le groupe Fayat conduisant à une résiliation partielle du contrat, initialement fixé à 70 millions d’euros, portant sur la réalisation du pont et des ouvrages annexes. L’achèvement du pont devait quant à lui faire l’objet d’un nouvel appel d’offres lancé début 2019 pour une attribution dans les premiers mois de 2020. Un calendrier finalement victime de « plusieurs contretemps liés à la crise sanitaire », indique Bordeaux Métropole. Les 47 millions de ce nouveau marché s'ajoutent aux 39 millions d'euros déjà versés à Fayat pour la première partie des travaux. Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, avait indiqué mi-septembre que cette interruption se traduirait par une augmentation de 20 à 25 millions d'euros de l'enveloppe globale du projet. 

Le chantier, planifié pour une durée de 34 mois, devrait désormais reprendre dès le mois de janvier 2021, ce qui permet à la métropole d’envisager une mise en service du pont début 2024. Dessiné par l’Agence OMA de Rem Koolhaas, le pont Simone Veil reliera Floirac à Bègles. L’ouvrage, long de 459 mètres, a été pensé comme une « passerelle » large de 44 mètres dont la moitié sera réservée aux piétons et aux mobilités douces. Il accueillera également 2x2 voies pour la circulation urbaine ainsi qu’une voie par sens dédiée à un transport en commun.

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