Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Digitalisation : Synchrone mise sur l’attractivité de Bordeaux

Stratégie
vendredi 20 août 2021

Mickaël Villoni, manager de l'agence bordelaise - Crédits : Synchrone

L’entreprise Synchrone accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Spécialisée dans les secteurs de la banque et de la finance, elle est installée à Bordeaux depuis quelques mois, et compte recruter une quarantaine de salariés d’ici à 2022.

Depuis mai 2021, le Hangar 15 situé quai des Chartrons à Bordeaux est occupé par l’entreprise Synchrone. Basée à Aix-en-Provence, la société créée en 2001 est une ESN, entreprise de services numériques. « Notre cœur de métier est d’accompagner nos clients sur la digitalisation, présente Nelly Colmart, responsable du département Grand Sud chez Synchrone. Cette activité a connu une forte croissance durant et après la crise du Covid-19, c’est devenu une priorité aujourd’hui. » Une aubaine pour l’entreprise, qui se positionne sur plusieurs domaines de la digitalisation. Le « cloud », la « digital experience » qui concerne la conception et l’ergonomie des sites internet, de nombreux logiciels pour l’usage interne, mais aussi la cybersécurité. « Il faut que tous les process soient très contrôlés et verrouillés », reprend Nelly Colmart.

Si la société peut se targuer d’avoir 120 clients grands comptes sur tout l’Hexagone, elle s’intéresse aussi aux PME. « Souvent, elles ont besoin d’un accompagnement vers la digitalisation. Il y a un grand travail à faire, en France, sur la digitalisation des PME », explique Nelly Colmart.

Bordeaux attire par son dynamisme

Aujourd’hui, Synchrone compte plus de 1 400 salariés, dont 1 200 consultants, répartis sur plusieurs sites français. A Aix-en-Provence, le siège social, mais aussi à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Sophia Antipolis et depuis peu, Bordeaux. « Nous avons choisi cette ville car même si nos clients œuvrent dans des domaines d’activité variés, nous sommes spécialisés dans les métiers de la banque et de la finance, poursuit la responsable. Il y a à Bordeaux des relais régionaux de grands comptes bancaires nationaux, chez qui nous avons des référencements. » Des clients tels que la Banque Postale, la Société Générale ou BNP, importants pour Synchrone qui fait le choix de la proximité.

« L’écosystème bordelais fait de plus en plus parler de lui. La ville s’est rénovée dans tous les sens du terme, on sent une forte dynamique sur l’activité économique. Nous voulions être présents sur ce site. » D’autres grands comptes comme Cdiscount, premier gain de Synchrone au Port de la Lune, intéressent l’entreprise.

De nombreux recrutements prévus

L’agence bordelaise compte pour l’instant moins de 10 salariés, mais compte recruter dans les mois à venir. « C’est une activité qui met du temps à se lancer, c’est normal, reprend Nelly Colmart. Notre priorité est d’abord de bien comprendre les besoins des clients, pour que l’accompagnement soit de qualité. » L’entreprise prévoit une cinquantaine de projets enclenchés d’ici la fin de l’année, et compte recruter « au moins » une quarantaine de personnes en 2022. « Il n’y a pas de plafond de verre, affirme la responsable. Tant qu’il y aura des besoins, de l’activité économique, nous serons présents sur le territoire. »

L’année dernière Synchrone a enregistré un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros et affirme avoir « des perspectives de croissance à deux chiffres ». Le capital est détenu à 51% par Laurent Leconte et Pierre Lacaze, cofondateurs de l’entreprise ; et deux fonds d’investissement, Bpifrance et Siparex, détiennent les 49% restants.

Synchrone
Hangar 15, Bordeaux
1 400 salariés
CA 2020 : 125M€
www.synchrone.fr

Sur le même sujet