Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Carteko, une plateforme pour savoir où implanter son activité

Écosystème
jeudi 05 novembre 2020

La CCI Bordeaux Gironde vient de lancer un nouvel outil numérique pour les entrepreneurs : Carteko. Réalisé avec la société bordelaise 10h11, ce site internet permet de trouver les zones d’implantation idéales d’une activité dans le département, selon différents critères.

C’est un projet lancé il y a environ un an et demi par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde. « Nous souhaitions démontrer le potentiel de notre structure dans l’usage du numérique, explique la CCIBG. Et proposer un outil pour développer le e-business. » Après un appel à projet, l’entreprise bordelaise 10h11 a été retenue pour mettre en œuvre la plateforme et permettre, selon plusieurs critères, de trouver la zone géographique la plus adaptée à une entreprise.

Carteko s’adresse à toute personne, chef d’entreprise ou non, souhaitant créer, relocaliser ou reprendre une société. En répondant à cinq questions, l’algorithme propose à l’usager plusieurs secteurs plus ou moins appropriés à son activité.

La data au service de l’économie

« Nous avons développé cette plateforme grâce à l’intelligence artificielle, détaille Julien Daubert, fondateur de 10h11. Cette dernière nous permet de pouvoir interpréter des données de géolocalisation et ainsi apporter une connaissance aux utilisateurs de Carteko. » Présence de la fibre, d’entreprises concurrentes ou complémentaires, mais aussi transports en commun et prix du loyer : les critères sont variés pour permettre de définir les lieux les plus adaptés.

Le service est gratuit, et se base sur des données publiques publiées par le gouvernement ou encore l’INSEE. « Bien sûr, rassure la CCIBG, il n’y a aucune obligation pour les utilisateurs de s’implanter dans une zone plus qu’une autre. Nous leur présentons simplement les différentes possibilités selon une notation, puis la décision leur revient. »


Un exemple de secteurs pour implanter une boulangerie.

Etendre ce produit à l’échelle nationale ?

Une fois ce premier diagnostic effectué, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateur. Il peut arrêter ses recherches, ou aller plus loin en sollicitant l’aide de la CCIBG pour une étude de marché ou la création d’une entreprise, mais aussi rechercher des locaux via le site internet (mettre lien) de la CCIBG.

Pour 10h11, cette plateforme peut être un coup d’accélérateur. « C’est une vraie innovation, tient à souligner Julien Daubert. Il n’existe pas d’autre site internet de ce genre. Nous pouvons imaginer le développer à l’échelle nationale, voire même à l’international si les données nécessaires sont accessibles ? » La CCIBG, elle, attend de voir quelle utilisation sera faite de Carteko. « Ce n’est peut-être pas la période pour communiquer sur la plateforme, mais c’est le moment de l’utiliser ! »