Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Bordeaux : l'extension et la gratuité des terrasses renouvelées

Écosystème
vendredi 30 avril 2021

Photo d'illustration - Crédits AL

Comme l’année dernière, Bordeaux renouvellera dès le 19 mai l’extension et la gratuité des terrasses « pour compenser la perte d’exploitation et appliquer la distanciation physique ».

Alors qu’Emmanuel Macron vient de dévoiler le calendrier du déconfinement et les dates de réouvertures des cafés, cinémas et salles de sport, la Ville de Bordeaux annonce ce vendredi 30 avril renouveler les extensions et la gratuité des terrasses. Une mesure déjà prise l’année dernière, et qui avait permis de mettre en place 4.800 m² supplémentaires. Le Port de la lune compte 890 terrasses autorisées à l’année, pour une surface de 13.764m².

Une réouverture dès le 19 mai

« Pour alléger [la contribution des restaurateurs et des cafetiers] à l’effort qu’ils consentent et leur permettre une reprise d’activité, j’ai décidé de renouveler la gratuité des droits de terrasses jusqu’au 31 août, détaille le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, dans un communiqué. J’ai décidé également de maintenir l’extension des terrasses pour aider à compenser la perte d’exploitation et appliquer la distanciation physique. »

Un comité de suivi est également mis en place avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), la CCI, le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration, ainsi que des associations de riverains, « qui se réunira régulièrement pour faire le point sur la situation ».

Cette annonce intervient quelques jours après un article du journal Le Parisien, qui révèle que la Ville de Paris fera payer les bars et restaurants pour les extensions de terrasses. Une mesure qui ne passe pas pour les professionnels parisiens du secteur, vent debout contre ce nouveau règlement.

Sur le même sujet